Actualités 

Le Festival en chanson de Petite-Vallée met en avant la musique autochtone

Le Festival en chanson de Petite-Vallée célèbre son 40e anniversaire du 28 juillet au 5 août 2023. Pour marquer le caractère inédit de cette célébration, il donne un espace prépondérant aux artistes autochtones. Bien entendu, il compte rester fidèle à ses coutumes et valoriser la musique francophone. Les organisateurs ont également l’intention d’inclure quelques nouveautés dans la programmation.

Une programmation qui réunit toutes les générations

Dans le cadre de sa nouvelle édition, le Festival en chanson de Petite-Vallée a concocté une programmation intergénérationnelle. Cette programmation crée notamment des liens entre les artistes des Premières Nations et ceux de la scène actuelle. Elle reflète en profondeur les 40 années d’existence de l’événement.

À l’image de Vincent Vallières, Ariane Roy, Dumas, Jeanne Côté et Patrice Michaud, d’anciens participants qui sont passés par le festival au début de leur carrière seront réunis. Quelques représentants des nations inconnus comme Q-052, Natasha Kanapé ou encore Sandrine Masse sont aussi invités.

Par ailleurs, cette programmation inclut quelques nouvelles voix issues de la dernière vague des Escales en chanson de Petite-Vallée. Sélectionnés à l’issue d’un processus d’appel à candidatures, ces nouveaux talents doivent prendre part à une tournée d’ateliers, de résidences artistiques et de spectacles. 

Une soixantaine de rencontres et quelques nouveautés

Cette année, pour le Festival en chanson de Petite-Vallée, il est prévu près de soixante rencontres artistiques. Ces rencontres vont se dérouler sur la Longue-Pointe de Petite-Vallée et dans d’autres lieux intimistes. Durant les dix jours de l’événement, les festivaliers auront droit à environ huit spectacles par jour. Certains de ces spectacles se tiendront dans des lieux inusités comme des villages ou des hangars à bateaux.

Des artistes tels que Gregory Charles, Marc Hervieux, les Grands Hurleurs, Guylaine Tanguay et les Hay Babies seront invités sur scène. En prime, le festival compte se promener dans quelques collectivités environnantes. En termes de nouveautés, le site du Festival accueillera un shaputuan dédié à quelques spectacles. De même, le chœur de la Petite École de la chanson fera une prestation de chant en innu

Quelques défis en perspectives

Pour sa nouvelle édition, le Festival en chanson de Petite-Vallée est appelé à relever quelques défis. Étant donné que l’événement se tient durant les vacances de la construction, l’hébergement des festivaliers présente quelques difficultés. L’événement doit donc prévoir d’autres pistes de solutions pour eux.Il doit aussi faire face à la pénurie de main-d’œuvre qui n’arrange guère la situation. Pour l’instant, il a pu se rabattre sur les travailleurs extérieurs. Mais, n’ayant pas toutes les installations requises, il est toujours confronté à un problème de logement.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.