les-rendez-vous-de-la-chaizeActualités 

31ème édition du festival Les Rendez-Vous de la Chaize

La 31e édition du festival de musique classique aura lieu au cours du mois de juillet. Prévu pour se tenir en deux étapes, c’est la Chaize-Giraud dans le département de la Vendée qui abritera les manifestations. L’événement connaîtra la participation de plusieurs artistes et groupes de renom.

Histoire du festival

Le festival de musique classique a été créé, il y a 31 ans. Ce fut l’idée de la présidente de l’association Les Rendez-vous de la Chaize, Marie-Françoise L’Hermite. Mais la mise en œuvre a été effective grâce à la collaboration de son fils, Olivier L’Hermite et l’appui de plusieurs artistes et bénévoles. À en croire Marie-Françoise, au cours de la première année, les participants avoisinaient 90. Son principal but était de créer un espace d’échange et de rencontre entre les amoureux de la musique classique.

Elle témoigne qu’après les concerts, les participants avaient la possibilité de partager des moments de discussion autour de plusieurs thématiques avec les musiciens. Ce qui n’était pas toujours possible au cours des concerts habituels. C’est d’ailleurs pour cette raison que le festival de musique classique est aussi considéré comme « une famille conviviale ». À cause de cette ambiance qui y règne, plusieurs personnes reviennent chaque année pour prendre part aux festivités. Aujourd’hui, le festival rassemble annuellement près de 1000 participants venant de différents pays du monde. De plus, il bénéficie du soutien de la commune et de plusieurs sponsors.

Le programme des activités

Le festival se déroulera en deux phases. La première partie se tiendra du 7 au 9 juillet et la deuxième aura lieu du 15 au 17 septembre 2023. Au total, il y aura six concerts à la Chaize-Giraud. Pour rappel, la Chaize-Giraud est un lieu emblématique. En effet, cette église romane est un espace à la fois chaleureux et intime. D’un point de vue acoustique, il est adapté à l’événement et peut accueillir près de 200 personnes. Le public aura droit à des récitals de piano, duo, quatuor, violoncelle, etc.

Toutes ces différentes prestations leur rappelleront certainement l’époque de Bach, de Rachmaninov, Gershwin, etc. En ce qui concerne les artistes, l’altiste Lise Berthaud et la violoncelliste Ophélie Gaillard seront présentes. Contrairement aux années précédentes, le comité d’organisation a opté pour un concept assez nouveau.

Un trio vocal a cappella prestera de manière itinérante hors du temple. Il chantera des chants traditionnels et modernes dans 12 différentes langues. Les places pour le festival coûtent 22 euros pour les adultes et 11 euros pour les enfants. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rapprocher de l’office de tourisme de Bretignolles.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.