chanteur-rapMusique 

Qui sont les chanteurs de rap français les plus connus ?

Aujourd’hui, le rap se retrouve être le style musical le plus écouté en francophonie, surtout chez la jeunesse. Le fait est que les rappeurs ont su perfectionner leurs signatures commerciales et musicales qui s’alignent désormais avec les attentes de cette classe dominante qu’est la jeunesse. Sur les plateformes de streaming, on note une rivalité sans précédent entre les pratiquants du 4ème art. Rivalité qui aujourd’hui, rend le classement des meilleurs rappeurs français extrêmement compliqué. Néanmoins, sur la base de critères objectifs et précis, nous avons établi une liste des  chanteurs du rap français les plus connus.

Les chanteurs du rap français les plus connus en 2021

  1. Booba
  2. Ninho
  3. PNL
  4. SCH
  5. Koba LaD
  6. Nekfeu
  7. Niska
  8. Soprano
  9. Niro
  10. Gims

Booba : le duc du rap français

Né le 9 décembre 1976 à Boulogne-Billancourt, le fondateur du groupe 92i se nomme en réalité Elie Yaffa. Connu de tous comme étant le roi de la Trap en France, Booba débute sa carrière musicale en 1994 avec Ali dans le groupe Lunatic. Il se lance en solo à partir de 2002 et réussit à s’ériger au sommet du rap français. Sa musique associe le rap hip-hop à la mélodie acoustique classique. Depuis la sortie de son premier album Temps mort en 2002, Booba n’a pas cessé d’épater ses fans avec des nouveautés de plus en plus accrochantes. Malgré la violence et le manque de courtoisie dont il fait preuve sur les réseaux sociaux, le Duc de Boulogne est toujours soutenu par une communauté des plus grandes.  Sa carrière musicale connaît à ce jour un succès inébranlable avec 3 disques d’or et 11 de platine.

Ninho : le baron des punchlines

Si Ninho occupe la deuxième place sur notre liste, cela n’arrive pas sans raison. En effet, le jeune Kino-congolais a su se tracer un parcours musical avec des résultats remarquablement impressionnants. De son vrai nom, William Nzobazola, Ninho (N.I.) est devenu célèbre grâce à son style particulièrement centré sur les punchlines. D’abord avec son album Destin dont la qualité de production est quasiment irréprochable, sa carrière a été portée par le succès du single Goutte d’eau. Avec la composition de cet Album, N.I. est devenu la prérogative de la jeunesse. Et ce, en raison du message véhiculé par l’ensemble de ses morceaux : la loi de rue d’un côté, et la vie de star de l’autre. Mais le hitmaker n’a pas cessé d’évoluer de succès en succès. Avec la sortie de son Album M.I.L.S. qui comprend trois volets, le rappeur est devenu une véritable référence.

PNL

PNL est un groupe français formé par deux frères N.O.S. et Ademo. Le sigle PNL signifie en réalité Peace N’ Lovés. Pendant longtemps, le groupe demeura dans l’ombre avec une totale absence d’interviews dans la presse. C’est en 2020, que le succès du groupe s’est réellement fait remarquer lorsqu’il a remporté le prix de la « meilleure création audiovisuelle », pour le single Au DD. Avant cela, le groupe avait sorti son premier album Le Monde Chico en 2015, puis le second intitulé Dans la légende en 2016. Leur production musicale se caractérise par des clips vidéo novateurs, réalisés dans plusieurs pays à travers le monde. 

SCH

Celui que l’on surnomme Le Schneider (SCH) s’appelle en réalité Julien Schwarzer. D’origine marseillaise, SCH a débuté sa carrière de rappeur en 2008. Mais ce n’est qu’en 2018 que ses activités musicales ont pris l’envol avec son album Fort de JVLIVS. Un album que beaucoup considèrent comme étant la meilleure production du marseillais. Sa musique s’identifie à l’usage de thèmes violents tels que la mort et le complexe de film d’horreur. Dans la plupart de ses morceaux, il fait fréquemment recours à la narration d’une vie de richesse mafieuse, de gangsters et à un instrumental Cloud rap. En 2019, il connaît un succès commercial grâce à son album Rooftop qui réalise le plus grand niveau de vente de toute sa carrière. 

Koba LaD

Si Ninho est le rappeur préféré de toute la jeunesse francophone, Koba LaD n’est pas loin du compte pour autant. Malgré le fait qu’il débute dans le showbiz, le Brazza-congolais n’a pas cessé de faire parler de lui. Connu sous le titre de Koba La Détaille, son véritable nom est Marcel Junior Loutarilla. Créateur de rap hip-hop, et de Trap, son style est exclusivement basé sur la maîtrise de la voix. Il débute en 2015 à l’âge de 15 ans avec le groupe Seven Binks, qui sera dissous très rapidement. A ce jour, sa production compte 3 albums : VII, L’Affranchi, et Détail. De par ses nombreuses collaborations notamment avec le roi du Binks Ninho et Heuss L’enfoiré, il s’impose désormais comme la crème du rap français.

Nekfeu

Devenu célèbre grâce à son appartenance au collectif L’Entourage et au groupe S-Crew, Nekfeu doit son succès à son duel contre Logik Konstantine, lors du Rap Contenders. Sa carrière musicale débute en 2010 avec le groupe S-CREW où il réalise des merveilles et réussit à se mettre au-devant de la scène grâce à la mixtape Même signature. Mis à part son talent de rappeur, Nekfeu est également connu en tant  qu’acteur, réalisateur et directeur photographique. Avec sa stratégie de communication minimaliste, il n’hésite pas à créer des documentaires sur le contexte de création de ses différents albums.

Niska

En voilà un autre qui fait des ravages depuis son apparition dans le morceau Sapé comme jamais de Maître Gims en 2015. De son nom de naissance Georges Stanislas Malif Dinga-Pinto, Niska est également connu sous diverses appellations telles que Charo, Zifukoro, Mr Sal ou encore Korozifu. Il débute sa carrière en 2014 avec la sortie du clip Guévaraché. Le rappeur gagne réellement sa notoriété en 2015 grâce aux titres Allô Maître Simonard et Freestyle PSG. En 2016, il sort son premier album Zifukoro qui connaît un très grand succès surtout avec sa collaboration avec Booba. En 2017, on assiste à la sortie de son deuxième album Commando qui est certifié disque de diamant l’année suivante. Après quoi, il s’est retrouvé confronté à des défis plus élevés que jamais. Mais le guru de la Trap française a su maintenir son cap au fil du temps. Il a en effet surpris tous ses fans avec la création de l’album Mr Sal qui connait un impact remarquable à l’international.

Soprano

Soprano est le nom d’artiste de Saïd M’Roumbaba, un chanteur rappeur, et acteur français. Il est d’ailleurs l’un des plus célèbres car est présent dans le show game depuis plusieurs années. En effet, Soprano a commencé sa carrière depuis la fin des années 90 avec le groupe musical Psy 4 de la rime. En 2007, il se lance officiellement en solo avec la sortie de son premier album Puisqu’il faut vivre. Particulièrement influencé par Michael Jackson, Kanye West et Lil Wayne, il développe une identité musicale et visuelle unique. Celle-ci est caractérisée par une production qui associe RnB, Hip-Hop et Pop-rap.  Sa discographie se compose aujourd’hui de 7 albums. De tous, c’est avec l’avant-dernier intitulé L’Everest qu’il s’est lui-même surpassé sur le plan qualitatif et quantitatif. On a ensuite assisté à l’exploit de son album Phoenix qui a rassemblé plus de 800 000 personnes lors de sa tournée artistique : le Phoenix Tour.

Niro

A l’instar de Niska, de Booba et de Koba LaD, Niro est le prochain rappeur français qui maîtrise les rouages de l’art de la Trap. Le dénommé Niro, originaire de Blois en France se nomme en fait Noureddine Bahri. Il a réussi à se faire remarquer par une productivité à toute épreuve. Depuis la sortie de son premier album studio Miraculé en 2014, le rappeur n’a jamais manqué d’offrir satisfaction aux membres de son fan club. Tous ses albums renferment en moyenne 15 morceaux avec des clips cinématographiques étoffés d’innovations surprenantes. Sa discographie héberge aujourd’hui 7 albums sans compter ses podcasts, sa mixtape et les rééditions. Ce qui fait une sacrée performance pour un chanteur qui a débuté seulement en 2009, et qui a réussi à se démarquer en 2014.

Gims

Il serait inconcevable d’imaginer une liste des chanteurs du rap français les plus connus sans le légendaire Gims. De son vrai nom Gandhi Djuna, Gims était autrefois connu sous le nom de scène de Maître Gims. A la fois rappeur et chanteur de diverses variétés de musiques, Gims se situe le plus entre le Rap Hip-Hop et la musique dance. D’origine Congolaise, le chanteur a débuté sa carrière de chanson en 2002 avec le groupe musical Sexion d’Assaut. Gims se présente d’ailleurs comme étant l’un des membres fondateurs de ce groupe qui sera dissous en 2012 pour des raisons inexpliquées. Après la dissolution de la Sexion d’Assaut, il se lance en solo avec la production de l’album Subliminal qui le met au-devant de la scène du rap français jusqu’en 2015. On assistera alors à la sortie de Mon cœur avait raison suivi de Ceinture noire en 2016. Le style musical de l’artiste présente une originalité hors-pair avec une répétition de succès au fil des années.

La ligue IRL Battle

Les Battles de rap sont des compétitions mettant en confrontation deux rappeurs, devant un public et un jury. Dans le monde du rap, les battles ont toujours eu une grande place, souvent l’endroit où de nouveaux talents se font repérer et connaître du grand public. 

Le battle de rap peut aussi confronter des groupes de rappeurs, à la fin de chaque confrontation le, ou les gagnants sont élus par le jury, et bien souvent, les réactions du public influent sur les décisions.  

La ligue IRL Battles est une chaîne spécialisée dans les Battles de rap, l’objectif est de mettre en valeur de nouveaux talents, des jeunes et amateurs qui souhaitent se faire un nom. Souvent, sur internet, les vidéos de battle ne sont pas forcément de bonne qualité, la résolution d’image ou le son peut laisser à désirer. Ainsi, cette chaîne a la volonté de proposer de belles images, afin de fournir une expérience de qualité aux passionnés. 

Grâce à ces événements, certains des rappeurs les plus talentueux de France se sont fait découvrir, et ont pu, par la suite, lancer leur carrière. Vous l’aurez donc compris, les Battles sont des moments forts pour une carrière, et parfois, certaines performances restent gravées dans les mémoires de tous. 

Articles relatifs

One Thought to “Qui sont les chanteurs de rap français les plus connus ?”

  1. […] Qui sont les chanteurs de rap français les plus connus ? […]

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.