Lieux des concerts

La Basilique Saint-Willibrord

Peu après l’an 700, Willibrord a fait ériger ici la première église située sous la nef centrale de l’actuelle basilique. Les vestiges de cette construction mérovingienne, longue de 21m, on été mis à jour après la seconde guerre mondiale. Une deuxième église, érigée vers 800, était de dimensions proches de celles d’aujourd’hui. Après un incendie ravageur en l’an 1016, le nouveau bâtiment fut achevé en 1031. La caractéristique principale de cette basilique romane et l’alternance des piliers et colonnes qui fut plus tard imitée en Rhénanie. 1794 : après le pillage par les troupes révolutionnaires françaises, la basilique a été transformée en faïencerie. A partir de 1861, l’association « Willibrordus Bauverein » proposa la reconstruction du monument et opta pour une restauration du bâtiment en style néogothique et néoroman. Destruction durant l’offensive allemande en 1944. Reconstruction de 1848 à 1953. La crypte remonterait à l’époque carolingienne ; les fresques datent du 14e siècle.

+ info

L’Eglise SS. Pierre et Paul

Construite sur les vestiges d’un ancien site romain. A l’époque mérovingienne, il existait déjà ici un petit couvent qui fut offert par l’abbesse Irmine d’Oeren près de Trêves à Willibrord en 698. Aux 10e et 12e siècles, une église à trois nefs fut construite et une voûte gothique vint l’enrichir en 1480. Les fresques des voûtes sont apparues à l’époque gothique tardive. Plusieurs transformations furent effectuées ultérieurement.

+ info

Trifolion

Sur la grande place pavée et à l’ombre de sa majestueuse basilique, Trifolion le Centre Culturel, Touristique et de Congrès,  inauguré en avril 2008, dispose de l’infrastructure exemplaire d’un espace événementiel contemporain.Trifolion est un lieu idéal pour les concerts, événements, congrès et séminaires.
Un contraste architectural saisissant et unique s’offre désormais à Echternach, un centre de villégiature situé à l’entrée de la Petite Suisse luxembourgeoise et du Mullerthal.

+ info

Cour de l’Abbaye

 

 

Sponsors


www.echternachfestival.lu