chef-orchestreConseils 

Devenir chef d’orchestre : quel parcours suivre ?

Faire carrière dans la musique est un rêve de plusieurs personnes. Il s’agit d’un milieu vaste qui reste très passionnant. Certains souhaitent devenir chefs d’orchestre. Il s’agit sans doute de l’un des métiers les plus impressionnants quand on parle de musique. Pour y arriver, il faudra suivre un parcours bien précis. 

Dans quel établissement s’inscrire ? 

Généralement, pour s’engager dans un parcours professionnel de direction d’orchestre, il faut attendre entre 18 et 20 ans, ceci, après l’obtention du bac. En France, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Paris est le seul établissement supérieur qui offre un cursus en Licence et Master en direction d’orchestre.

La formation s’étend sur une durée de 5 ans. L’équivalent de ce cursus est proposé par le CNSMD de Lyon, mais en direction du chœur. Par ailleurs, il existe d’autres établissements privés qui permettent de suivre un cursus supérieur en direction d’orchestre. C’est le cas de la Schola Cantorum ou de l’École normale de musique Alfred Cortot.

Cependant, le ministère de l’Enseignement supérieur ne reconnaît pas les diplômes délivrés par ces établissements privés. En outre, les étudiants du CNSMD de Paris ont la possibilité de suivre un cursus d’initiation à la direction d’orchestre. Il dure 2 ans et est offert aux apprenants souhaitant acquérir des notions de base.

L’objectif de cette formation est de repérer les talents qui se trouvent déjà dans la maison. Ceci, dans d’autres disciplines : théoriques ou instrumentales. Même si ce n’est pas fréquent, certains étudiants réussissent le concours d’entrée leur permettant d’accéder aux grandes classes. 

À quel type de candidats est ouvert ce cursus ? 

Il n’existe pas un profil type de candidats auquel le cursus en direction d’orchestre est réservé. Il s’adresse à tous les candidats français et étrangers ayant, en moyenne, un âge compris entre 21 et 22 ans. Cette tranche d’âge s’explique par le fait que la durée de préparation pour le concours d’entrée s’étend généralement sur plusieurs années.

Les candidats qui se présentent au concours sont des personnes qui ont commencé la musique depuis le bas âge et qui ont également réussi à réaliser un cursus complet en instrument dans les conservatoires régionaux. Ceci est d’ailleurs capital en disciplines théoriques. Aussi, ces candidats ont un excellent niveau en histoire de la musique, en écriture, en analyse et en orchestration. De plus, ils comptent déjà au minimum 3 ans de formation à la direction. Chaque année, une quarantaine de candidatures est reçue. Cependant, après sélection, une ou deux personnes sont retenues par an.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.