festival-fileri-fileraActualités 

5e Édition du Festival de musique traditionnelle Fileri Filera

Après un long moment d’arrêt dû à la pandémie du Covid-19, le festival de musique traditionnelle Fileri Filera a repris ses activités. Sa 5e édition a eu lieu les 4 et 5 juin 2022 dans le département du Morbihan. L’évènement a été meublé par des séries de concerts, de randonnées, et d’ateliers. 

Une randonnée chantée

La dernière édition du festival de musique traditionnelle Fileri Filera s’est déroulée en 2019. Pour le compte de cette nouvelle édition, les organisateurs ont fourni assez d’efforts pour combler les attentes du public. En effet, celui-ci s’est déplacé massivement à la Roche-Bernard, le samedi 4 juin 2022.

Les festivités ont commencé avec une randonnée au cours de laquelle l’orchestre a joué plusieurs rythmes et fredonné divers chants traditionnels. Dans l’après-midi, les participants ont eu droit à la prestation de différents artistes. Une scène improvisée constituée de deux parasols a été installée au niveau de la place du Bouffay. Puis, des artistes y ont défilé en duo et en trio.

Les prestations les plus marquantes 

Les joueurs d’harmonicas connus sous le nom de « Le Quatuor Harmaniac » ne se sont pas limités aux chants connus par les Morbihannais. Ils ont agrémenté leur répertoire avec les chansons des campagnes proches du département. Ils ont ensuite laissé la place à l’Ensemble choral, un groupe de la commune qui a été formé depuis environ 40 ans. Avec juste une partie de son répertoire, il a su tenir le public en haleine pendant de longs moments. La particularité de cette édition est que le festival Fileri Filera ne s’est pas uniquement déroulé à La Roche-Bernard.  

Dans la soirée du samedi, les activités ont continué dans une autre commune. Un concert a eu lieu à Nivillac en présence d’une centaine de personnes. Le groupe de musique Elles (des Belges Florence et Christine) a épaté le public avec ces rythmes traditionnels francophones. Avec Elles, les participants ont chanté, dansé, mais surtout ont écouté des chansons qui parlent des besoins actuels de l’humanité. À la fin de l’évènement, la présidente de l’association responsable de l’organisation, Anne torse, a exprimé sa joie, car « le concert était à la hauteur » de ses attentes. 

Aussi, elle a apprécié le dynamisme du public et sa « qualité d’écoute ». En effet, même s’il s’agissait d’un concert intimiste, les participants ont manifesté un intérêt louable. Dans la journée du 5 juin, la salle Richelieu a servi de cadre à un atelier animé par Florence Laloy. Les adhérents à l’association ont pu se former davantage dans l’exécution des chants traditionnels polyphoniques.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.