festival-musique-besanconActualités 

75e édition du festival de musique de Besançon

Le festival de musique de Besançon fait partie des plus vieux festivals de musique qui s’organisent en France. Sa 75e édition aura lieu cette année et sera célébrée de fort belle manière. Le programme des activités sera très varié et plusieurs artistes y prendront part.

Festival de musique de Besançon 2022

Le festival de musique de Besançon a été créé en 1948. Il a une grande renommée en France et à l’étranger parce qu’il fait partie des premiers festivals de musique. Plusieurs personnes s’y intéressent surtout à cause du « Concours international de jeunes chefs d’orchestre ». La prochaine édition dudit concours aura lieu l’année prochaine, mais actuellement, les préparatifs sont déjà en cours pour réussir les activités du festival. 

À partir du vendredi 9 septembre, les hostilités débuteront et s’étendront jusqu’au 18 septembre 2022. Le festival sera marqué par la présence de plusieurs grands orchestres d’Europe. Les styles de musiques seront variés, ce qui permettra au public d’avoir droit à des incursions dans les musiques de type baroque.

Activités et objectifs

À ce propos, pour Jean-Michel Mathé, directeur du festival, l’évènement sera « assez musclé ». Pour fêter la 75e édition, plus d’une trentaine de concerts seront organisés. Il s’agit d’un mélange de musique symphonique, de chambre, de jazz, de musique du monde, etc. Comme à l’accoutumée, le festival sera lancé par un concert gratuit. Il se déroulera au pied de la citadelle de Besançon. Le concert en plein air est un moyen d’être plus ouvert au public. 

Il y aura sur scène la violoniste Sarah Nemtanu. Elle sera suivie de l’orchestre français des jeunes, dirigé par Michel Schonwandt. Au cours des autres journées, le public pourra assister à d’autres performances musicales. À titre d’exemple, Pablo Heras-Casado, chef d’orchestre espagnol, sera sur scène. Il fera une interprétation de la symphonie N° 7. La particularité de sa prestation est qu’elle sera accompagnée d’instruments historiques.

De plus, les musiciens D’Anima Eterna resteront avec lui. L’orchestre belge philharmonique royal sera aussi de la partie avec ses 80 musiciens. Au cours de leur passage, le pianiste Philippe Cassard jouera de belles mélodies avec son piano en se servant d’une seule main. L’autre particularité du festival sera la présentation de la composition « L’opéra pour la voix d’enfant Microscope ». C’est une composition de Pierre Senges qui parle du microbiologiste Louis Pasteur. L’objectif du comité d’organisation est de mobiliser plus de 20 000 spectateurs.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.