Arabie saoudite : Actualité musicale de l’année
L’Arabie est un royaume fondé en 1932. Il attire des milliers de visiteurs et de festivités par an. Ceci, grâce à ses multiples événements qui drainent beaucoup de monde. Au nombre des festivités enregistrées dans ce royaume, figure l’un des plus populaires festivals de musique qui réunit plus de 200 artistes-musiciens.
Festival Soundstorm
Le Royaume d’Arabie saoudite a une très grande visibilité au-delà de ses frontières. Il la doit non seulement à ses centres commerciaux, sites touristiques, hôtels et appartements de luxe, mais aussi à un événement phare qui s’y déroule. Il s’agit d’un festival de musique électro pas comme les autres : le festival de musique Soundstorm qui draine des centaines de DJ et de personnes fans de l’ambiance.
La programmation du festival Soundstorm est possible grâce au soutien financier des autorités du pays, en particulier l’autorité générale du divertissement. Le premier en date fut organisé il y a environ 2 ans, en décembre 2019. Ce fut une vraie réussite avec plus de 400 000 personnes présentes et de plusieurs artistes-influenceurs.
C’est un événement qui s’organise dans la banlieue de Riyad, la capitale du royaume. Durant quatre jours successifs, le festival fait défiler des fans de la musique, notamment des DJ aussi bien locaux que ceux de diverses provenances : Los Angeles, Londres, Berlin, etc. la finalité de cet évènement est la production de plus de 200 DJ talentueux.
Dessous du festival de musique
Au-delà de la promotion de la musique, beaucoup de personnes activistes, militantes des droits de l’homme exposent les dessous de cette organisation. Pour elles, plus loin que cette apparence festive, les dirigeants saoudiens profitent de cette occasion pour assainir la réputation internationale du pays.
En effet, suite à de violentes répressions envers les activistes, militantes et à l’assassinat d’un journaliste saoudien, l’image du royaume a été entachée. Une situation portant atteinte aux droits de l’homme, cause soutenue et dénoncée par beaucoup d’artistes participants au festival.
Pour pallier cette situation dommageable, le royaume met tout en œuvre pour attirer les étrangers et feindre une situation sociale normale et apaisée. Ainsi, l’organisation de Soundstorme est faite de manière à attirer le maximum de public européen et américain en misant beaucoup sur la décoration de la scène (laser, boules à facette géante, machine à fumée, etc.).
Les artistes produits lors de ce festival sont, pour la plupart, issus des scènes de musique typiquement appelées EDM. Sur ces scènes, beaucoup de DJ talentueux, à l’instar de David Guetta et Tiësto, jouent d’excellents morceaux.
Toutefois, une proportion non négligeable de DJ présents au festival sont des figurants et sont issus du milieu underground.