les-pianissimesActualités 

L’association Pianissimes vulgarise la musique classique

À quelques mois de son festival qui se tiendra en juin, l’association Pianissimes offre un avant-goût au public à travers le concert de la violoniste Anna Göckel. Prévu pour le 12 mars, l’évènement se déroulera dans l’enceinte de l’église de Saint-Romain située sur le Mont-d’or. Grâce à ce concert, le public pourra entrevoir les efforts consentis par l’association pour promouvoir la musique classique.

Une prestation exceptionnelle

Pianissimes est une association qui parraine plusieurs évènements dans le but de vulgariser la musique classique. Parmi ceux-ci, le plus attendu est sans l’ombre d’un doute le festival éponyme. Compté au rang des 12 meilleurs festivals classiques, celui-ci se tient généralement dans le mois de juin. À cette occasion, il investit plusieurs lieux atypiques des régions du Val-de-Saône et des Monts-d’or. Pour mettre en avant le patrimoine culturel de ces régions, les sites sélectionnés sont diversifiés : parcs, églises, jardins, demeures historiques…

Avant tout propos, ce festival est une opportunité qui permet à l’association d’offrir une prestation exceptionnelle aux habitants de ces territoires. C’est pour cela que la programmation accorde une place particulière aux talents émergents qui font la promotion d’un répertoire classique marqué par la créativité. Créant un lien entre le public et les artistes, le festival propose des échanges chaleureux après les représentations.

Une bonne médiation culturelle

Depuis plus d’une dizaine d’années, l’association Pianissimes n’a cessé d’œuvrer pour faire la lumière sur les richesses que renferme la musique classique. Pour cela, elle assure la médiation culturelle chez plusieurs écoles de la région. Quelques mois avant le festival, le responsable pédagogique des Pianissimes s’allie aux enseignants pour préparer les classes comprises entre le CE1 et le CM2. Grâce à cette approche pédagogique, les élèves peuvent prendre part au festival autour de plusieurs morceaux de musique.

Une rencontre de qualité

L’association Pianissimes propose plusieurs rencontres musicales tout le long de l’année. Dans cette optique, la talentueuse violoniste Anna Göckel donnera un concert le samedi 12 mars à l’église de Saint-Romain située au Mont-d’or. Ayant enregistré l’Intégrale de Jean-Sébastien Bach pour son premier album, la jeune musicienne offrira en solo plusieurs Sonates et Partitas issues de l’icône musicale. Quant à la 17e édition des Pianissimes, elle est attendue à Chasselay du 17 au 27 juin. À l’horizon se dessine déjà une programmation intéressante composée de : Milhaud, Schumann, Saint-Saëns, Gershwin, Milhaud, Piazzolla… Pour une expérience plus unique, plusieurs airs d’opéra et morceaux de comédies musicales viendront couronner les festivités.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.