Édition 2022 du festival les femmes s’en mêlent
Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’action dénommée « les femmes s’engagent », le festival Les femmes s’en mêlent propose un programme inédit. Du 14 au 26 novembre 2022, de nombreuses femmes seront en concert à plusieurs endroits de Paris.
La diversité dans l’art
Le festival de musique Les femmes s’en mêlent est un événement consacré aux femmes qui font carrière dans le secteur de la musique. Il a été lancé au cours de l’année 1997. Les initiateurs l’ont créé après avoir remarqué le traitement que l’on faisait de la musique produite par ces femmes. Elles n’étaient pas valorisées à leur juste valeur et on considérait leur production comme un genre à part.
Aujourd’hui, le principal but est de « montrer la diversité de la musique par les femmes ». Adriana Rausseo et Stéphane Amiel respectivement programmatrice et fondateur du festival précisent que ce n’est pas le seul objectif. Le festival va aussi permettre de donner un coup de pouce aux femmes qui souhaitent faire carrière dans le domaine musical.
Un combat pour l’égalité
Depuis sa création, de nombreux changements ont été constatés. Toutefois, le combat pour l’égalité homme-femme dans le domaine de la musique continue d’être un problème d’actualité. Ceci constitue l’une des raisons qui motivent Stéphane Amiel à prendre plus à cœur son rôle au sein du comité d’organisation. Elle ne voit pas les années passées quand elle mesure l’impact que ce festival a sur les femmes. « Moi qui baigne depuis le début de ce festival, je ne me rends pas compte », a-t-il affirmé. Mais il faut continuer à lutter pour que l’amélioration soit plus remarquable.
Adriana Rausseo s’investit dans la programmation des conférences, ateliers, séminaires, etc. Ce volet du festival permet aux femmes d’apprendre davantage et de partager des conseils entre professionnels. Il y en a auxquels tout le monde peut participer. Toutefois, certaines activités sont 100 % féminines. C’est le cas des ateliers de musique assistés par ordinateur. Pour la programmatrice, cela aidera les femmes à s’intéresser davantage aux « musiques actuelles » comme les hommes. Pour le compte de cette année, plusieurs collectifs et groupes sont attendus.
Entre autres, il y a Consentis, Act Right, Beats by Girlz, etc. Il y aura sur scène des MC’s et des artistes de renom comme Lime Garden et Chloé Thévenin. Les lieux retenus pour les concerts sont l’Archipel, le Café de la danse, les Trois Baudets, le Point Éphémère, le Petit Bain.