La musique classique à l’honneur au Festival du Quercy Blanc 2022
Reconnu comme le plus ancien festival de musique classique en milieu rural de la région Occitanie, le Festival du Quercy Blanc annonce les couleurs. Cet événement festif en est à sa 54e édition. Il se déroulera du 12 au 23 août 2022 et réunira de grands noms de la musique classique. Des concerts sont programmés à Castelnau-Montratier et à Montcuq.
Contenu
Un programme très alléchant pour cette nouvelle édition
Ayant pour objectif de révéler toute la diversité de la musique classique d’hier et d’aujourd’hui, la 54e édition du Festival du Quercy Blanc devrait tenir toutes ses promesses. Ceci, en raison du programme de haute volée qui lui est associé. En effet, à cette nouvelle édition de l’année 2022, des artistes inédits sont attendus.
L’équipe du festival a choisi des lieux particuliers pour permettre aux spectateurs de profiter d’une meilleure acoustique. L’édition de cette année débutera le vendredi 12 août à l’église des Carmes, à Lauzerte. L’ouverture de la soirée est prévue pour 21 heures. Elle sera animée par le duo Arpegi, avec François Ragot au violoncelle et Nathalie Mengual, à la guitare.
Le public aura droit à une soirée aux couleurs hispaniques. Celle-ci sera agrémentée par des morceaux de Nazareth, de Tarrega, de Machado, pour ne citer que ceux-là.
Déroulement du festival à Castelnau-Montratier
L’édition 2022 du festival du Quercy Blanc s’annonce électrique. Une soirée romantique est attendue le mardi 16 août à la salle des fêtes de Castelnau-Montratier. Elle sera animée par le pianiste parisien d’origine russe, Roustem Saitkoulov. Ce dernier jouera au cœur du public, Chopin, Schumann, Schubert.
Le jeudi 18 août se déroulera l’unique concert en plein air de cette édition à Castelnau-Montratier. Il aura lieu précisément au cloître des Ursulines à Montpezat-de-Quercy. Vous vivrez des moments sensationnels avec le duo Isabelle Moretti (figure de la harpe d’aujourd’hui) et Juliette Hurel (1er prix de flûte au Conservatoire). Ce duo vous fera découvrir la puissance de la harpe combinée à la flûte.
Concert final à Montcuq
C’est Montcuq qui va accueillir le concert de clôture de cette 54e édition du Festival du Quercy Blanc. Il s’agit sans doute d’une bonne nouvelle pour les habitants de cette région qui étaient en attente depuis plusieurs années. Ce concert se tiendra le mardi 23 août à l’église St-Privat avec des prestations d’une diversité d’artistes.
On peut mentionner des figures telles que Jérémie Arranger à la contrebasse, Samuel Strouk, à la guitare ou encore François Salque, au violoncelle. La soirée sera également marquée par une prestation du groupe « Loco Cello ».