Festival Musique et mémoire : un public jeune ébahi par l’émotion du baroque
Le Festival Musique et Mémoire a vu le jour sur le plateau des Mille Étangs en 1994. Au fil du temps, il a étendu son terrain et a ouvert sa programmation à d’autres sites culturels et patrimoniaux les plus réputés des Vosges du Sud. Depuis sa création, il ne cesse de séduire de nombreux amoureux de la musique, et il s’impose de nos jours comme un événement de grande envergure.
Le festival de musique baroque fait son grand retour sur scène avec 5000 entrées en 2022. Suspendu pour cause de la pandémie du covid-19, le festival du baroque n’a pas hésité de nouveau à mystifier son public par des productions musicales magiques. Malgré les 2 années d’absence, le public a répondu présent à cette nouvelle édition.
En réalité, le public rajeuni et physiquement présent à ce festival s’explique par de nombreuses campagnes de marketing lancées sur internet. Plusieurs personnes venues de différents coins du monde ont manifesté leur désir pour ce concert.
En opposition aux éditions antérieures, le Festival Musique et Mémoire de 2022 a attiré un public relativement jeune, mais aussi âgé. Avec les instruments de musiques traditionnelles percutants, les chanteurs ont trouvé l’astuce parfaite pour séduire leur auditoire. Bien évidemment, tous les ingrédients y étaient présents pour faire de cette édition une réussite absolue.
Des lieux atypiques
Les endroits atypiques dans lesquels a eu lieu cette édition ont aussi eu un impact fort sur les mélomanes. En effet, de nouveaux lieux de concert qui se sont ajoutés aux lieux de concert existant ont donné un nouveau visage au festival. L’église Saint-Martin Ecromagny, par exemple, a permis au public de découvrir le monde d’avant Bach.
Dans la même lancée, les chanteurs sont déjà à pied d’œuvre pour rendre l’Édition prochaine du Festival Musique et Mémoire particulière mémorable. Évidemment, cette 29e édition tenue en 2022 a marqué positivement le public. Les mélomanes sont dans l’expectative pour les éditions prochaines.
Pour rappel, la 30e édition sera la troisième année de la résidence de l’ensemble A nocte temporis qui a su établir des liens avec le territoire grâce au travail de transmissions des jeunes.
Il convient de noter que les dates du Festival Musique et Mémoire 2023 sont déjà dévoilés. Pour l’année prochaine, le festival se tiendra du 25 mai au 27 mai 2023 dans la Haute-Saône plus précisément dans le Halle Sauzay Gray. Au programme, de nombreux artistes et groupes de musique seront en concert.