Festival Odd Sound : un concept né sous le pommier
Les 7, 14 et 15 avril 2022, la scène québécoise aura l’honneur d’accueillir le festival Odd Sound pour sa première édition. Créé sur l’initiative de Jacques Kuba Séguin, Olivier Hébert et Philippe Côté, l’évènement promet d’être à la hauteur des attentes du public. Bercé par des notes de jazz, zoom sur le festival Odd Sound et ses origines.
Du jazz sous le pommier
Si la pandémie a eu des conséquences catastrophiques aux quatre coins du globe, elle a néanmoins eu le mérite d’offrir une nouvelle piste musicale à Jacques Kuba Séguin et ses collaborateurs. En effet, le musicien avait continué à donner de petits concerts en jardin pendant la période de crise. Alors que ses collègues et lui étaient dispensés des scènes, il créa un groupe sur Facebook intitulé « Jazz sous le pommier dans Villeray ».
L’objectif de ce groupe privé était de réunir les voisins autour de plusieurs micro concerts estivaux. Venant découvrir le travail du musicien et ses collaborateurs, plusieurs personnes apportent leurs chaises pour assister aux diverses représentations. Avec plus d’une centaine d’internautes abonnés à la page du groupe privé, le musicien a pu constater la réussite de son projet. C’est au terme de ces merveilleuses rencontres sous le pommier que l’idée du festival Odd Sound a fini par germer.
Des soirées uniques
Après plusieurs mois de préparation, Jacques Kuba Séguin et ses collaborateurs lancent enfin le festival Odd Sound. Arborant des traits qui lui sont propres, ce festival se présente comme un événement où les musiciens sont également des directeurs artistiques. Le jeudi 7 avril, il est donc inauguré dans la salle Bourgie du Musée des Beaux-arts de Montréal.
Pour cette entrée en matière, plusieurs talentueux artistes sont invités. En dehors de Jacques, la scène sera animée par : Olivier Salazar au vibraphone, Kevin Warren à la batterie, Yannick Rieu au saxophone, Rémi-Jean Leblanc à la contrebasse et Jean-Michel Pilc au piano.Les 14 et 15 avril seront marqués par des soirées uniques qui s’inspirent du format des concerts de ruelles. La Sala Rossa accueillera donc trois petits concerts chaque soir. Pour la première soirée, les artistes invités sont : l’orchestre d’Alex Leblanc, Philippe Côté et Chomedey Inn. Quant à la deuxième soirée, elle sera rythmée par les notes du trio de la pianiste Emie R. Roussel. Olivier Hébert sera également de la partie. Pour couronner les festivités, le Nonette Odd Sound promet de réchauffer les spectateurs.