festival-pratiquam-2022Actualités 

Nouvelle édition du festival Pratiqu’Am : une ouverture ponctuée d’un mélange enivrant de voix et trompette

En 2022, le festival Pratiqu’Am est heureux de célébrer son 20e anniversaire. Pour l’occasion, le conservatoire communautaire et la communauté de communes du Bassin de Pont-à-Mousson s’allient pour élaborer une programmation musicale diversifiée. Débutant à Rosières-en-Haye le 11 mars, cette dernière prendra fin le 24 juin à Dieulouard.

Pratiqu’Am est un événement annuel institué par le président de la communauté de communes du Bassin de Pont-à-Mousson, Henri Lemoine et le conservatoire musical Jean-Wiener. En 2020, le festival Pratiqu’Am n’avait pu faire qu’une date avant la mise en place du confinement. Pour essayer de marquer le coup, il met tout en œuvre pour effectuer quatre rencontres en 2021. Ayant survécu à ces deux années de pandémie, il fait un retour triomphant pour une 20e édition qui promet d’être éclectique. Au programme, ce ne sont pas moins d’une dizaine de dates qui sont fixées du 11 mars au 24 juin.

Une ouverture de bal mixte

Le départ des festivités du Pratiqu’Am est lancé ce vendredi 11 mars. À cet effet, une ouverture de bal mixte est vivement attendue. Talentueuse chanteuse et résidente de Pont-à-Mousson, Valérie Graschaire honorera le public de sa belle voix. Elle sera suivie du trompettiste Patrice Lerech qui compte bien utiliser ses notes pour sublimer les spectateurs.

Ce concert programmé et reporté lors de la dernière édition sera rempli de surprises pour tous ceux qui feront le déplacement. Dans la salle des fêtes de Rosières-en-Haye, les deux artistes profiteront de l’occasion pour saluer le travail du célèbre jazzman Chet Baket. Il s’en suivra alors neuf autres représentations jusqu’au 24 juin. Bien entendu, les divers concerts sont gratuits et ne demandent aucune réservation.

Les élèves sous les projecteurs

Directeur du conservatoire musical Jean-Wiener, Damien Galmiche réaffirme la volonté du festival à promouvoir l’accessibilité à plusieurs styles de musique. Si l’évènement comptait alors la participation d’une dizaine de communes, deux autres viennent de faire leur intégration. Il s’agit des communes de : Villers-en-Haye et Maidières. La grande nouveauté du festival est la parution des élèves du conservatoire sur scène

Ainsi, chaque concert débutera par une ouverture musicale présentée par les élèves et professeurs du conservatoire communautaire. Pouvant durer entre 10 et 30 minutes selon les morceaux joués, cette ouverture est une bonne occasion pour les élèves de prester devant des musiciens confirmés. Par ailleurs, les familles pourront aisément découvrir les prouesses de leurs enfants.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.