music-for-treesActualités 

Le festival de Liège entend rendre hommage à Garrett List

Le 10 février 2022 au Manège Fonck, le festival de Liège a prévu de rendre hommage au célèbre musicien Garrett List. À cet effet, plusieurs concerts seront donnés pour saluer le talent de cette figure emblématique de la musique. Hormis les fans qui seront présents, plusieurs institutions culturelles de la ville feront acte de présence.

À propos de Garrett List

Né le 10 septembre 1943 à Phoenix, Garrett List est un véritable phénomène qui a posé son empreinte sur la musique américaine entre 1965 et 1980. À 22 ans déjà, il remporta la Juilliard School of Music de New York. Il y fit la rencontre de Luciano Berio et Dennis Russell Davies, avec lesquels il créa le groupe Juillard Ensemble. 

Venu à Liège pour un stage, il tomba amoureux de la région et décida de s’y installer à 38 ans. Dès lors, il encadra plusieurs générations de musiciens, dont Michel Massot, Fabrizio Cassol… Sa dernière création fut l’Orchestre Vivo ! composé de plusieurs musiciens talentueux.

Une commémoration au Manège Fonck

Pendant le festival de Liège, la première phase de la commémoration à l’endroit de Garrett List se fera au manège de Fonck. Pour commencer, Dan Van de Waele fera une conférence qui présentera le parcours historique du musicien. Le public pourra faire une exploration des moments forts de la vie de Garrett List

Sa période créatrice comprise dans les années 70 sera mise en avant. Au terme de la rencontre, l’Orchestra Vivo ! donnera un concert inédit en petit comité. Près de 7 à 8 musiciens presteront donc sur l’une des œuvres du musicien : « Music For Trees ». Pour finir, un DJ set sera donné par les directeurs artistiques de l’Orchestra Vivo ! : Adrien Lambinet et Manu Louis.

Music For Trees en plusieurs concerts

Music For Trees est, en réalité, une ode à la nature composée par Garrett List. Entre olivier, séquoia, saule ou encore érable, cette composition est une présentation de 24 arbres différents. Elle est donc composée de 24 morceaux, soit une pour chaque heure de la journée. Pour donc la présenter, l’Orchestra Vivo ! compte donner 4 concerts en grand comité.

Ces concerts seront inédits, puisque l’œuvre n’avait encore jamais été présentée dans sa totalité. Bien plus qu’une performance musicale, ces représentations consacreront également une exposition de quelques textes de Paul Paquay. Nombreuses sont les institutions culturelles qui répondront présentes à l’évènement. 

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.