melopee-festival-musiqueActualités 

Le festival de musique Mélopée fait son retour à Josselin

En 2021, le festival de musique classique Mélopée a fait ses premiers pas dans la commune de Josselin. Ayant organisé plusieurs rencontres, l’évènement a connu un franc succès. Au rang des attractions à l’honneur, le célèbre quatuor Psophos a illuminé la scène de son talent. Déterminé à régaler à nouveau son public, le festival annonce son retour à Josselin cet été. Sur des notes musicales classiques, il espère faire un carton pour cette nouvelle édition.

Un été et un Noël bien animé

En principe, Mélopée est un festival de musique de chambre. Autrement dit, on joue de la musique classique en petit comité. Loin de la tendance musicale actuelle, celui-ci se distingue des autres évènements musicaux de la région. Si beaucoup de personnes étaient sceptiques quant à son succès, les organisateurs étaient convaincus d’attirer un grand public. 

Cette espérance ambitieuse s’est avérée juste, étant donné que les rencontres organisées en été et à Noël en 2021 ont fait un carton plein. Les salles étaient remplies de spectateurs provenant des environs et d’ailleurs. Près de la moitié du public était constituée de Josselinais. Cela fut la preuve palpable de l’intérêt suscité par le festival.

Reboostés par ce succès fulgurant, les organisateurs ont mis en place des mécanismes pour accompagner leur initiative. Ils ont créé alors une association censée parrainer le festival et fixé un nouveau rendez-vous pour cet été. Prévoyant des prestations de qualité, ils espèrent faire un nouveau carton du 12 au 14 août 2022.

Le quatuor Psophos attendu sur le devant de la scène

Une fois de plus, le célèbre quatuor Psophos gratifiera le public de sa présence. Reconnu au plan mondial, le groupe composé de quatre musiciens fut le premier quatuor français choisi par la New Generation Artiste de la BBC. En 2001, il a remporté le premier prix du Concours international de quatuor à corde. Par la suite, il a été nommé en 2005 aux Victoires de la musique. 

Grâce à ce prestigieux parcours, ce groupe est incontestablement l’un des meilleurs de la musique classique française. Il faut dire que sans son soutien, le festival Mélopée n’aurait pu connaître un aussi grand succès. Engagé pour la cause de l’évènement, le quatuor a même accepté de prendre une rémunération plus faible que ce qu’il obtient généralement.

Considérant le festival comme leur petit bébé, les musiciens du groupe sont heureux de revenir animer leur scène lors de l’édition qui aura lieu prochainement. Cet attachement palpable est sans doute dû au premier violon du groupe, Mathilde Borsarello Herrmann, qui a de nombreuses attaches dans la région.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.