Le Festival de Sablé fait peau neuve pour sa nouvelle édition
Chaque année, la commune de Sablé-sur-Sarthe accueille un festival de musique baroque. Initié en 1978, l’évènement est l’un des plus grands rendez-vous baroques du continent européen. Sous l’impulsion de sa nouvelle directrice artistique, Laure Baert, il compte faire peau neuve pour sa nouvelle édition.
Contenu
11 concerts et deux rencontres gratuites
Du 24 au 27 août 2022, Sablé-sur-Sarthe accueillera à nouveau son célèbre festival de musique baroque. Pour le plus grand bonheur des spectateurs, près de 11 concerts sont au programme. Pour une meilleure vulgarisation de la musique baroque, deux rencontres gratuites sont attendues sur la place Dom Guéranger de la commune.
La première est prévue pour le vendredi 26 août à partir de 18 h 30. Elle sera animée par le collectif Vedado qui mettra en scène les plus belles amourettes de la musique baroque. Par la suite, Noëmi Wayself prendra la relève avec des œuvres de Barbara et de Vivaldi. La deuxième rencontre se tiendra le samedi 27 août à l’Espace Madeleine Marie de Sablé dès 18 h 30.
Une petite pensée pour Molière
La journée d’ouverture du Festival de Sablé rendra un hommage à Molière pour ses 400 ans. Le 24 août, la compagnie de danse l’Éventail offrira donc une comédie-ballet portant sur l’œuvre Le mariage Forcé écrit par l’auteur. Mélangeant théâtre, danse et musique, ce spectacle revêt un aspect drôle, tout en conservant la profondeur du message transmis.
Le lendemain matin, ce clin d’œil à Molière sera suivi d’une interprétation des monuments de Jean Sébastien Bach par le célèbre claveciniste Jean Rondeau. Dans l’après-midi, « Jubilatio » consacrera la reprise de plusieurs pages instrumentales. En soirée, ce sera au tour de l’ensemble Del Sol de partager les musiques populaires de la culture espagnole.
Une étoile montante
Le 26 août, une belle représentation sera donnée autour d’un conte d’Andersen, Le Rossignol et l’Empereur de Chine. Positionnant des chœurs aux divers pôles de la basilique Notre-Dame-du-Chêne, l’ensemble Les Métaboles offrira une expérience originale au public. Une étoile montante de la musique baroque sera accueillie dans le cadre de ce festival. Ce personnage n’est autre que la grande soprano Jeanine De Bique. Explorant les œuvres des grandes figures féminines de l’opéra, la talentueuse artiste saura clôturer en beauté cette journée. Sacrée soliste instrumentale aux Victoires de la Musique 2022, Emmanuelle Bertrand reprendra trois suites de Bach le 27 août. Elle sera suivie de Gabetta Consort qui interprétera Les quatre saisons de Vivaldi.