Clarinette – Guide d’achat et avis

La clarinette est un instrument à vent qui a contribué à l’histoire du jazz avec des clarinettistes célèbres comme Buster BAILEY, Claude LUTER, Maxime MAURY, Nicolas BALDEYROU, Michel PORTAL ou Eric DOLPHY, mais elle est également utilisée dans les orchestres ou les groupes de musique classique. Sur le marché, il existe une multitude de modèles disponibles. Alors lequel choisir en fonction de ses besoins ? Ce guide est ici pour répondre de manière simple à vos questions et vous aider à faire votre choix.

Guide d’achat – Comment choisir la meilleure clarinette ?

Comme tous les instruments de musique, la clarinette existe aussi sous différentes formes et à tous les prix. En effet, il sera possible de trouver des modèles pour débutant, semi-professionnel ou professionnels. Si vous êtes débutant, vous devez essayer d’acheter une clarinette présentant un bon rapport qualité-prix afin de faire votre apprentissage et savoir si vous appréciez cet instrument. Dans notre guide, vous pourrez trouver un classement avec des avis sur les produits les plus populaires du marché. Il sera donc plus facile de choisir le bon instrument et à un prix abordable.

La moins chère

Eastar ECL-400 Clarinette d’Argenture en Bakélite 17 clés en Si Bémol

Pour les musiciens pro et confirmés

Tuyama TKB-178 Clarinette Basse – Ebonite – Do Grave

Pour débuter

TKD-270 Clarinette en Sib (20 clés) Si bémol

Les différents types de clarinettes

Il existe différents types de clarinettes existe en différents types, parmi elles, la clarinette “classique”, la clarinette soprano et la clarinette basse. Chacune d’entre elles donne un son ou une gamme différente. Précisons tout de suite que la clarinette basse est très souvent jouée dans les orchestres de musique classique et qu’elle convient peut-être mieux à ceux qui ont déjà une certaine familiarité avec une clarinette normale ou peut-être avec d’autres instruments à vent.

La clarinette soprano a un son qui peut être défini comme un mélange entre une trompette et une flûte, très agréable à l’oreille et utilisé principalement pour la musique classique et le jazz. La clarinette basse a un son plus grave, elle est également plus grande que son homologue et se joue plutôt dans les orchestres.

En quels matériaux ?

Les matériaux dont est faite une clarinette déterminent non seulement sa résistance et sa durabilité, mais aussi sa qualité sonore. De manière générale, 3 matériaux peuvent entrer dans la composition de l’instrument : le bois, le métal ou le plastique.

  • Le bois noble, généralement la grenadille est le matériau préféré des professionnels car il produit un son unique avec une excellent résonance. En revanche, attendez-vous à des prix élevés et un entretien plus assidu car le bois est sensible à l’humidité environnante.
  • Le métal offre la meilleure résistance et n’est pas sensible à l’humidité

Les modèles de grande marque sont généralement fabriqués avec un corps en résine ABS ou ébonite, un matériau plastique très dur utilisé spécifiquement pour créer des instruments à vent comme la clarinette.

La résine ABS confère une bonne résistance à l’instrument, tout en le rendant particulièrement léger et confortable à tenir dans les mains. De plus, devant être démonté après chaque séance et mis dans un étui, ce matériel permet de ne pas trop peser. Quant au son, il dépend souvent de la qualité du tuyau et des trous latéraux : plus ils sont bons, plus la clarinette est chère.

Accessoires

Nous avons écrit plus haut que la clarinette doit être montée et démontée. Et oui, il y aura à faire cette petite mais simple opération chaque fois que vous voudrez jouer ou stocker. C’est pourquoi il est bon de s’assurer que le modèle que vous achetez dispose d’un bon ensemble d’accessoires, et en premier lieu d’une mallette de transport.

Les étuis les meilleurs et les plus appréciés pour ranger un instrument à vent sont les étuis rigides ou semi-rigides qui le protègent des chocs et des secousses. En plus de l’étui, l’embouchure à fixer à l’instrument ou peut-être la graisse de liège pour faciliter un montage plus facile et plus rapide peuvent être utiles. Certains fabricants fournissent également des accessoires de nettoyage tels que des gants blancs, des morceaux de tissu et un tournevis.

Notre sélection des 3 meilleures clarinettes

Arrivés à ce point, nous savons quelles sont les caractéristiques les plus importantes pour acheter une clarinette. Il ne reste plus qu’à comparer les offres du marché, en lisant les critiques des modèles les plus vendus en ligne et les plus populaires auprès des utilisateurs. Ces conseils d’achat pour savoir comment choisir une bonne clarinette peuvent être une aide précieuse pour pouvoir trouver un modèle qui présente le bon rapport entre qualité et prix. Il ne nous reste donc plus qu’à souhaiter à nos utilisateurs une bonne lecture et éventuellement un agréable jeu avec le nouvel instrument !

Eastar ECL-400

La Eastar ECL-400 est la meilleure clarinette du marché en termes de rapport qualité-prix, il n’est donc pas surprenant qu’elle soit l’une des plus vendues et appréciées par les utilisateurs. Malgré son faible coût, le modèle est capable d’exprimer un son et un accord convaincants, idéal pour commencer à pratiquer sans sacrifier un bon rendement de notes.

La qualité sonore de la clarinette vous permet de vous exercer avec plus de satisfaction, et les enfants et les adolescents se sentiront plus en confiance pendant les cours. Le design agréable présente des touches argentées et un corps noir élégant, et le repose-pouce réglable vous permet de l’adapter à vos besoins.

Le prix comprend également un étui pratique, grâce auquel vous pourrez transporter la clarinette et la protéger de la poussière lorsqu’elle n’est pas utilisée. Quant aux matériaux, nous sommes devant un modèle en ABS, pas vraiment de grande résistance, mais qui peut faire l’affaire pour les premières années d’étude.

TKD-270 Clarinette en Sib (20 clés) Si bémol

Il n’est pas facile de trouver la meilleure clarinette, mais cette TDK fait partie des meilleures ventes pour son prix vraiment abordable. Peut-être que sur le plan des matériaux et du son, ce n’est pas tout à fait le meilleur, mais il pourrait être parfait pour ceux qui commencent à s’intéresser à cet instrument et ne veulent pas dépenser trop.

Il est disponible en différentes couleurs, ce qui peut être plus attrayant pour les enfants si vous essayez de les initier à la musique. Comme de nombreux modèles bon marché, celui-ci est également fabriqué en ABS afin de pouvoir être manipulé sans effort. Il est vendu avec un étui très pratique dans lequel vous pourrez le ranger après l’avoir démonté. Vous le garderez ainsi à l’abri de la poussière et de tout choc ou secousse.

Elle met sur le plateau un prix vraiment abordable qui en fait la clarinette idéale pour ceux qui veulent apprendre cet instrument. Il est proposé en différentes couleurs, et donc également très attrayant pour les enfants qui voudraient commencer à y jouer. Il est également livré avec un étui de transport très pratique.

Tuyama TKB-178 Clarinette Basse

Compte tenu de la variété de ses formes, il peut parfois être difficile de décider quelle clarinette acheter. Les débutants devraient commencer par le classique en SI♭, mais pour varier un peu, vous pouvez aussi décider d’acheter une clarinette basse. Dans ce cas, le modèle de Symphonie Westerwald, bien que non professionnel, convainc par son esthétique de classe et la rondeur de son son.

Il peut être idéal pour quelqu’un qui étudie déjà les instruments à vent et qui veut s’essayer à quelque chose de nouveau, ou pour un enfant qui a commencé à jouer dans l’orchestre de l’école. Peu d’utilisateurs l’ont acheté, mais en général les avis sur ce modèle sont positifs, même si son prix est peut-être un peu ” trop élevé ” par rapport aux matériaux plastiques avec lesquels il a été créé.

Une clarinette “basse” qui, bien que ne convenant pas aux musiciens professionnels, convainc par la qualité du son qu’elle offre et par son esthétique. C’est un type de clarinette qui suscite la curiosité de ceux qui jouent déjà des clarinettes classiques en si mais qui veulent essayer quelque chose de différent. Il est également largement utilisé dans les groupes de musique et peut donc être acheté par ceux qui souhaitent les rejoindre.

Comment utiliser une clarinette

La clarinette est un instrument à vent caractérisé par de grandes capacités expressives et techniques. Cette particularité fait que cet instrument peut trouver sa place dans différents genres musicaux. On le retrouve dans la musique classique mais aussi dans le jazz et la musique populaire. Vous ne trouverez pas une fanfare qui ne compte pas au moins deux clarinettistes. En fait, pour les fanfares, la clarinette est aussi importante que le violon dans un orchestre.

Les parties de la clarinette

La clarinette est composée de cinq parties que nous énumérons dans l’ordre d’assemblage. Elle commence par le bec, qui est aussi l’endroit où est positionnée l’anche qui, en vibrant, donne naissance au son typique de la clarinette. Vient ensuite le canon, puis les deux parties pour la main gauche et la main droite. Enfin, il y a le pavillon, qui a pour mission d’amplifier le son de la clarinette.

La position

Pour jouer d’un instrument, il faut savoir comment le tenir correctement. Dans le cas de la clarinette, elle doit être tenue de manière à former un angle compris entre 30° et 40°. Il est important de garder vos bras détendus.

Nettoyage de la clarinette

Il est bon de nettoyer la clarinette après avoir joué, à chaque fois. La première chose à faire est de retirer l’anche et de la laisser sécher. En attendant, utilisez un chiffon doux pour nettoyer les empreintes digitales qui sont inévitablement laissées sur l’instrument.

Pour nettoyer l’intérieur, enroulez un chiffon doux autour de la baguette appropriée (elles sont généralement vendues avec la clarinette) et insérez-la du côté du pavillon. Vous pouvez également démonter les différents éléments et les nettoyer individuellement.

Utilisation de l’affaire

La clarinette est un instrument très délicat. Il doit être traité avec un soin extrême et une attention particulière. S’il est vrai que quelques rayures ruinent son aspect esthétique, il est tout aussi certain qu’une chute peut causer de graves dommages et compromettre la clarinette. Il est donc fortement recommandé de conserver l’instrument dans un étui. Cela devrait être la règle de base chaque fois que vous ne jouez pas de l’instrument.