Orchestr’émoi fait son retour à Chinon
Depuis sa première édition en 2018, Orchestr’émoi est devenu l’un des événements phares de la commune française de Chinon. Cette année encore, les organisateurs sont heureux de retrouver les spectateurs du 9 au 11 décembre pour une édition plus spectaculaire. Au programme, ce sont notamment trois concerts de styles différents qui ont été concoctés pour régaler l’assemblée.
Contenu
Le concert du « Molière Imaginaire »
Le tout premier concert du festival Orchestr’émoi se tiendra à 20 h 30 le vendredi 9 décembre. Portant sur la thématique « Molière Imaginaire », il s’articulera autour de deux grands compositeurs : Nino Rota et Henri Dutilleux.
Reconnu à travers le monde pour ses musiques de film, Nino Rota a écrit un beau ballet sur la vie de Molière. Quant à Henri Dutilleux, il a composé en début de carrière une musique portant sur la pièce « Monsieur de Pourceaugnac ».
Avec le concours des élèves des classes de formation musicale et de danse du conservatoire Pierre Tabart, ces deux talentueux compositeurs seront repris par l’Ensemble Cartésixte sous la direction de Simon Proust.
Le concert de « Brahms à Django »
Johannes Brahms est un pianiste, compositeur et chef d’orchestre très connu dans le monde. Ayant découvert sa passion pour la musique à l’âge de 15 ans, il a pu composer de nombreuses œuvres d’envergure durant sa carrière. C’est donc tout naturellement que les musiciens de l’Ensemble VIVA ont concocté un concert soulignant la beauté de son art.
Loin de se limiter aux œuvres du compositeur, l’Ensemble VIVA interprétera quelques compositions du guitariste de jazz Django Reinhardt. À la croisée des chemins entre ces deux figures emblématiques de la musique française, le public est invité à vivre une expérience haute en émotion. Ce deuxième concert se tiendra à 20 h 30 le samedi 10 décembre.
Le concert des histoires d’orchestres
Dans tous les Orchestres de Navarre et de France, les histoires sont bien nombreuses. Ces différents récits reprennent vie à chaque partage de musique. Dans le cadre du festival Orchestr’émoi, les orchestres d’harmonie de la Vallée de Chinon et de la Ville de Chauvigny se joignent pour sacrifier à cette tradition.
Sous la direction de David Chrétien et Thomas Claverie, ces orchestres raconteront au public les histoires captivantes qui ont miné leur évolution. Sur les traces de ces différents récits, les spectateurs peuvent d’ores et déjà s’attendre à passer un moment de partage pur et simple. Cette rencontre se tiendra à 16 h le dimanche 11 décembre.