Loisirs 

Bande dessinée : zoom sur le roman graphique

Depuis l’antiquité, la littérature n’a cessé de se développer et de nouveaux genres littéraires ont depuis lors vu le jour. Parmi ceux-ci figure le roman graphique. Au cours des deux dernières décennies, de nombreux auteurs et dessinateurs se sont intéressés à ce genre, en abordant des thèmes aussi variés que l’histoire, les problématiques sociales, la religion, etc. Mais qu’est-ce que le roman graphique ? En quoi se distingue-t-il des autres genres ? Focus sur ce genre littéraire.

Définition d’un roman graphique

Également connu sous le nom de graphic novel, le roman graphique est un type de bande dessinée beaucoup plus long qu’une BD classique. Il est aussi beaucoup plus sérieux et se destine à un public adulte. Le roman graphique est généralement publié sous forme d’albums. Il a connu énormément de succès ces dernières années au point de s’être aujourd’hui fait une place dans toutes les librairies et bibliothèques. Même les librairies et bibliothèques en ligne, à l’instar de la librairie en ligne cultura, lui offrent une place de choix dans leurs collections.

Malgré son succès, le roman graphique est toujours source de confusion. En effet, d’aucuns le confondent toujours avec les bandes dessinées classiques, les mangas et les comics.

L’origine du genre et ses caractéristiques

Le terme de roman graphique un remonte aux années 1970. À cette époque, l’auteur Wil Eisner cherche un nom qui lui permettra de définir une œuvre qui ne répond pas tout à fait aux exigences du comicbook traditionnel. Il a donc inventé le terme de graphic novel qui signifie roman graphique en français.

Selon certaines conceptions, l’origine du roman graphique se trouverait en Argentine, entre les années 1950 et 1960. À cette époque, de nombreux auteurs tels que Hugo Pratt, Alberto Breccia, Hector Germàn Oesterheld ou encore Carlos Trillo publiaient des BD pouvant être qualifiées de romans graphiques.

Entre 1957 et 1959, Oesterheld a publié un roman qui possédait toutes les caractéristiques du roman graphique à savoir :

  • le nombre de pages (le roman graphique est beaucoup plus long qu’une BD classique, certaines œuvres faisant plus de 400 pages) ;
  • le format (il est beaucoup plus petit avec parfois des couvertures souples non cartonnées) ;
  • la couleur (le noir et blanc y est beaucoup plus fréquent) ;
  • le traitement de l’œuvre qui est beaucoup plus littéraire et se rapproche du roman ;
  • l’espace (les espaces sont beaucoup plus importants dans le roman graphique et permettent de développer les propos et les émotions des personnages) ;
  • la thématique (les thématiques sont beaucoup plus sérieuses puisque l’œuvre est destinée aux adultes).

En prenant en compte ces caractéristiques, il est donc possible de faire la différence entre le roman graphique et les autres types de BD.

image roman graphique

Quelques romans graphiques cultes

De nombreux auteurs se sont essayés à ce genre et cela a donné naissance à des milliers de romans graphiques. Certains ont su conquérir le cœur des lecteurs et ont été élevés au rang de romans graphiques cultes.

From Hell

Paru pour la première fois en 1991, From Hell est une œuvre des auteurs Alan Moore et Eddie Campbell. L’histoire plonge dans le quotidien des Anglais à l’époque victorienne et traite notamment de l’identité et des motivations du tueur en série Jack l’Éventreur. Le roman a été adapté au cinéma en 2001 par Albert et Allen Hughes.

Sin city

Tout le monde connaît le film Sin City réalisé par Quentin Tarantino, mais peu de personnes savent qu’il est inspiré d’une série de romans graphiques. Parus entre 1991 et 2000, Sin City est une série de romans graphiques de Franck Miller abordant des thèmes tels que la corruption ou la violence urbaine.

Un pacte avec Dieu

Wil Eisner est celui qui a utilisé pour la première fois le terme de roman graphique. Il est l’auteur d’une multitude de romans graphiques dont l’un des incontournables est Un pacte avec Dieu qui marque d’ailleurs la naissance du graphic novel.

Il existe une multitude d’autres œuvres pouvant être considérées comme cultes. C’est par exemple le cas de V pour Vendetta d’Alan Moore, Mauss de Art Spiegelman ou encore Watchmen d’Alan Moore.

Comment choisir un roman graphique à offrir ?

Le roman graphique est un cadeau idéal à offrir à un proche amoureux de ce genre littéraire. Cependant, choisir le bon roman graphique peut s’avérer compliqué. Pour faire le bon choix, il faut se focaliser sur le genre de roman graphique que le destinataire aime lire. Il faut notamment tenir compte de la thématique abordée, de la longueur du roman et de la couleur des dessins (en couleur ou en noir et blanc).

Une autre solution est d’offrir un roman graphique personnellement lu et apprécié. Les raisons ayant motivé ce choix devront êtes expliquées à la personne à qui se destine ce cadeau particulier. Demander conseil à un libraire expérimenté peut aussi aider à faire un choix parfait.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.