apprendre-la-guitareConseils 

Suis-je trop vieux pour apprendre à jouer de la guitare ?

Vous préoccuper de savoir si vous êtes trop vieux pour faire quelque chose est susceptible de faire de votre inquiétude une réalité. La principale raison pour laquelle certaines personnes estiment être trop âgées pour apprendre la guitare est qu’elles y croient vraiment. En se fixant à cette idée, elles s’interdisent d’apprendre quelque chose de nouveau. Pourtant, la guitare peut s’apprendre à tout âge. Focus.

Les avantages d’un jeune esprit

Il semble qu’il y ait des avantages à débuter jeune l’étude de la musique. Mais bien que cela puisse être un sujet de recherche intéressant, cela ne constitue pas un obstacle pour acheter sa première guitare et apprendre à en jouer à un âge plus avancé.

Beaucoup de gens semblent penser qu’apprendre une discipline le plus tôt possible est sans doute la meilleure chose qui soit. Il est vrai que bon nombre des musiciens et athlètes les plus accomplis au monde ont commencé leur entraînement à un très jeune âge. Et cela n’est pas si surprenant.

L’une des stratégies les plus efficaces pour former des personnes aux compétences exceptionnelles consiste à commencer tôt leur formation. Cela améliore les chances de profiter d’une grande quantité de temps de pratique. D’autant plus que l’arrivée à l’âge adulte entraîne de nombreuses responsabilités tendant à interférer avec cette pratique.

Chez un enfant, l’esprit est encore en train de se former. Les exigences qui lui sont imposées influenceront la façon dont l’esprit se développe. L’esprit adulte est également très malléable, mais d’une manière différente. Se former pendant l’enfance peut aider un jeune à atteindre une plus grande marge de capacité à l’âge adulte.

Les avantages d’un esprit mature

Contrairement à la croyance populaire, les enfants n’apprennent pas la musique plus vite ou mieux que les adultes. En fait, c’est plutôt l’inverse. Dans l’enseignement musical privé, les débutants adultes apprennent beaucoup plus vite que les enfants. Ils disposent déjà d’un cadre de connaissances et de stratégies d’apprentissage éprouvées depuis de nombreuses années, alors que les enfants apprennent encore à bien lacer leurs chaussures.

L’esprit adulte peut rapidement créer, tester et adapter des stratégies d’apprentissage de la guitare, et peut apprendre relativement vite. Il est possible qu’une certaine dextérité potentielle ne puisse être débloquée qu’à un plus jeune âge, mais cela n’est pas pertinent pour la plupart des gens.

En effet, la plupart des adultes peuvent développer la dextérité nécessaire pour jouer de la guitare s’ils disposent de suffisamment de temps. Cette dextérité supplémentaire n’est pas un élément fondamental pour jouer de la guitare. Il y a des musiciens de studio et de tournée célèbres qui ne basent pas leur carrière sur une dextérité particulière développée depuis l’enfance. Elle est plutôt fondée sur la qualité de leurs compositions, les émotions que leur musique procure aux autres et leur acharnement au travail. Ne les discréditons pas en attribuant la capacité musicale à la surdouance ou au fait de commencer à un jeune âge.

Le mythe des talents

Bien qu’il semble y avoir des différences génétiques dans la prédisposition à apprendre la musique, elles ne sont généralement pas non plus pertinentes. Il existe souvent des différences génétiques qui séparent les athlètes de haut niveau des gens ordinaires. Mais cela ne signifie pas que la personne moyenne ne peut pas développer sa musculature avec suffisamment de temps passé à la salle de gym.

apprendre-la-guitare

La plupart des guitaristes ne sont pas nés avec la technique. Ils l’ont développée au fil des années grâce à leur engagement dans la pratique, à force de répétition, et à leur dévotion envers leur instrument. Cela demande de la patience, du temps et un amour pour la musique.

L’importance du talent est surestimée. Et la plupart des gens feraient bien mieux de se concentrer sur ce qu’ils peuvent contrôler plutôt que de se demander pourquoi ils ne sont pas nés génie. Parce que le succès indiscernable du talent peut être forgé par des années de travail acharné, ce n’est pas important que vous soyez talentueux ou non. Se concentrer sur des facteurs mal compris qui ne sont pas sous votre contrôle vous rend impuissant avec une mentalité figée.

Oubliez les enfants prodiges

La grande majorité des enfants qui commencent à apprendre un instrument ne le maîtrisent jamais vraiment, et pour la même raison que tout le monde. C’est-à-dire qu’ils n’accumulent tout simplement pas assez d’expérience pratique pour obtenir une capacité exceptionnelle.

Des vidéos virales apparaissent toujours avec des enfants aux capacités inhabituelles, mais où finissent-ils ? Il est assez rare qu’un enfant prodige reste sous les feux des projecteurs jusqu’à l’âge adulte. Et si vous regardez la plupart des musiciens accomplis, peu d’entre eux semblent avoir été des enfants prodiges. C’est peut-être parce que les enfants éprouvent une motivation externe temporaire de la part de leurs parents. Mais les adultes éprouvent une motivation intrinsèque qui est profonde et durable.

Ces propos ne visent pas à discréditer les enfants prodiges et le travail acharné que font leurs familles pour les soutenir. Ils sont simplement destinés à mettre les réalisations des enfants dans un contexte approprié et à dissiper l’idée qu’il est peut-être « trop tard » pour que vous appreniez la guitare.

Pour conclure

Dans la pratique musicale, nous sommes tous engagés dans un processus pour trouver nos propres limites et les repousser toujours plus loin. Il y a des adultes qui n’ont commencé à jouer de la guitare qu’à la retraite. D’autres ont appris la guitare à un âge très avancé et ont réussi à perfectionner leurs compétences à un niveau surprenant.

Si les jeunes ont un avantage lorsqu’il s’agit d’apprendre la guitare, la majeure partie peut être attribuée à un surplus d’années de pratique disponibles et à la flexibilité de leur esprit en croissance.

En bref, il n’est jamais trop tard pour apprendre de nouvelles choses, y compris apprendre la musique et jouer de la guitare. L’important est de lever les barrières invisibles qui vous séparent de votre apprentissage, de vous exercer à votre rythme et de comprendre que plus vous passerez de temps à comprendre comment fonctionne votre instrument, plus vous découvrirez comment le maîtriser.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.