Comment choisir un microphone ?
Le microphone est un appareil qui convertit un signal acoustique en signal électrique. Il est utile dans la télécommunication, la sonorisation, l’enregistrement sonore… Il a des spécificités qui doivent être prises en compte quand il faut en choisir un. Pour trouver le modèle qui vous conviendra, voici justement quelques conseils pratiques.
Informez-vous sur les types de microphones et leurs usages
On distingue deux grandes catégories de microphones : les micros électrodynamiques (dynamiques) et les micros électrostatiques (ou statiques à condensateur).
Les microphones dynamiques : adaptés pour les concerts
Les microphones dynamiques sont encore appelés micros à bobine mobile. C’est un appareil robuste qui peut encaisser de très fortes pressions acoustiques. Il ne nécessite pas un entretien rigoureux. On l’utilise beaucoup plus pour les voix sur scène. Au-delà des caractéristiques techniques, vous devez vous sentir à l’aise avec le microphone. La tenue en main et la qualité de l’audition jouent beaucoup sur votre voix durant l’utilisation de l’appareil.
Les micros à condensateur : utilisés pour les prises de son.
Les micros à condensateur ont plus de précision. Ils sont plus adaptés aux usages en studio et sont très pratiques sur les batteries. Ces micros résistent à la forte pression acoustique. Ils peuvent donc être placés proches de la source. Ils encaissent sans difficulté les grosses caisses.
Les micros à condensateur sont aussi robustes et leur coût est très accessible. Sur certaines sources, il leur arrive de présenter quelques limites. Il s’agit notamment du manque de précision. En studio, on retrouve également les micros à ruban. Ils sont très fragiles. Le ruban ne supporte pas une grande pression acoustique. Pour éviter qu’il se détende, le stockage de cet appareil doit être fait avec une attention particulière.
Choisissez convenablement la directivité du microphone
La directivité est la sensibilité du microphone en fonction de la direction d’où provient le son. Certains n’enregistrent que les sons émis devant eux. On les qualifie de micros directionnels. En revanche, d’autres sont capables de capter le son ambiant de manière plus homogène, quelle que soit leur position de la source sonore. Ce sont les micros multidirectionnels. C’est la directivité qui détermine l’usage que vous pouvez faire du microphone.
On distingue par ailleurs les cardioïdes. Ils connaissent une forte atténuation à l’arrière. Sur les côtés aussi, ils ne sont pas capables de capter le son. Ce type de microphone n’est pas adapté pour le reportage. Les cardioïdes sont plus efficaces sur des plateaux sous contrôle (cinéma, télévision). C’est un appareil qui préfère le champ direct.
Il y a une autre catégorie qui possède les mêmes caractéristiques que les cardioïdes. Celle-ci a en revanche une zone de captation vers l’arrière. Elle est efficace en absence de pollution sonore. C’est un micro hyper cardioïde. Les bidirectionnels quant à eux peuvent capter le son parfaitement en avant comme en arrière. En revanche, les côtés ne sont pas opérationnels.
Les coûts des différents microphones varient en fonction de leur puissance et de leur capacité de résistance. Vous devez concilier votre besoin à votre budget pour faire un choix judicieux.
[…] Matériels […]