ecrire-une-chansonMusique 

Comment écrire une chanson ?

Si vous êtes un amateur de musique et que vous regardez les paroles des chansons que vous écoutez, vous avez probablement déjà suggéré d’écrire vos propres chansons… ou peut-être le faites-vous déjà ! Quoi qu’il en soit, la création est la chose la plus spéciale et la plus artistique que l’on puisse faire, et bien qu’il s’agisse d’une capacité qui ne se développe pas toujours comme on le souhaiterait, il existe des astuces que l’on peut mettre en pratique pour s’améliorer.

Si vous avez le plaisir de savoir vous exprimer par les mots et de transformer vos émotions en musique, cet article va vous enchanter. En revanche, si vous commencez à écrire vos chansons et que vous ne savez pas bien comment procéder, le guide étape par étape ci-dessous vous aidera à sortir du trou. Ensuite, nous expliquons comment composer une chanson et comment écrire une chanson. Prenez note !

Comment écrire une chanson d’amour

Peu de paroles viennent du cœur comme celles des chansons d’amour, qui se caractérisent par le fait de parler d’émotions profondes que nous ne savons souvent pas comment communiquer avec des mots. Si vous vous demandez comment écrire une chanson d’amour, suivez ce processus.

Choisissez le thème : dans les chansons d’amour, il existe différents thèmes (chansons sur le premier amour, les peines d’amour, les chansons nostalgiques, etc.) Une fois que vous avez choisi votre sujet, réfléchissez à des phrases qui traduisent ce que vous voulez communiquer avec vos paroles.

Écrivez chaque phrase qui vous vient à l’esprit : même si elle survient au hasard, il est important que vous ne vous limitiez pas. Plus tard, vous pourrez donner une forme et un sens à cette idée, mais pour l’instant, laissez vos pensées couler naturellement.

Prenez d’autres chansons comme référence : une chose que vous pouvez faire est de trouver une chanson que vous aimez et de changer les paroles pour connecter la mélodie avec les mots. En fonction du rythme que vous créerez plus tard, vous pourrez modifier certaines parties des paroles.

Structurez bien les paroles de votre chanson : décidez bien du nombre de couplets que vous allez inclure et de leur répartition dans la chanson. La plupart des chansons ont un premier couplet, un préchorus, un refrain, un deuxième couplet, le même préchorus et refrain, un pont ou espace (appelé bridge en anglais), et une répétition finale du refrain. Vous pouvez modifier cette structure comme vous le souhaitez.

Une autre idée est d’écouter les textes d’autres compositeurs pour vous inspirer, mais il est très important de transmettre vos sentiments petit à petit et de les façonner pour qu’ils deviennent une chanson qui vous est propre. Si vous jouez d’un instrument, il sera beaucoup plus facile d’accompagner les paroles d’une mélodie. Pour vous aider à pratiquer la structure, il est préférable que vous appreniez également à écrire un poème, car les similitudes seront très utiles et vous aideront à voir comment composer une chanson.

Vous trouverez probablement de l’inspiration sur ce site : https://fr.storyanddrama.com/

Comment écrire une chanson de rap

S’il est vrai que le rap est un style de musique très différent du précédent, car plus que le chant, il consiste à parler avec un certain rythme, les paroles de ce genre suivent des lignes directrices bien distinctes. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’une chanson de rap tente toujours de faire passer un message concret, généralement sur des questions d’époque comme les luttes sociales, bien qu’elles parlent aussi d’amour, de chagrin d’amour et d’autres problèmes plus courants. Voici quelques-uns des points à garder à l’esprit si vous voulez écrire une chanson de rap.

Soyez clair sur ce que vous voulez raconter : réfléchissez au message que vous voulez faire passer et à la manière dont vous voulez le transmettre. 

Préparez bien la structure : la structure est généralement la même dans la plupart des chansons de rap : 2-3 couplets, 1 refrain, 2-3 autres couplets et refrain à nouveau. Il y a des chansons qui ont un break, et d’autres qui ajoutent une coda, selon la créativité de chacun.

N’oubliez pas de revoir toutes les paroles lorsque vous avez terminé la chanson. Il se peut que vous soyez inspiré par de nouvelles rimes pendant cette révision ou que vous veniez de définir la manière de transmettre le message. Ces astuces pour créer les paroles d’une chanson peuvent également vous aider. Vous trouverez de bons exemples sur https://genius.com/.

Sujets pour l’écriture d’une chanson

Comme nous l’avons dit, la première étape pour apprendre à écrire une chanson consiste à bien choisir le sujet dont vous voulez parler. Mais autant vous connaissez les différents genres de musique qui existent, autant nous savons qu’être créatif n’est pas toujours aussi facile qu’il y paraît. Voici quelques sujets pour écrire une chanson :

Amour : coup de foudre, amour de jeunesse, amour platonique, amour véritable, etc.

Chocs : ruptures, amour non partagé, amour perdu, relations compliquées, relations toxiques, etc.

L’amitié : l’adolescence, l’importance de l’amitié, chanter pour son meilleur ami, s’amuser entre amis, etc.

Famille : l’importance de l’amour familial, chanter pour un père ou une mère, chanter pour un frère ou une sœur, la famille toxique, l’éloignement de la famille, etc.

Conflits sociaux : injustices politiques et sociales, relations conflictuelles, solitude et pauvreté, etc.

Nous espérons que ces conseils sur la façon d’écrire une chanson et ces suggestions de sujets pour écrire une chanson vous aideront.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.