L’impact de la musique sur l’activité physique et sportive
Pour être dans les meilleures conditions afin de réussir votre activité physique et sportive, écouter de la musique peut vous être d’une très grande aide. De nombreuses études se sont penchées sur la question ces dernières années. Les conclusions globales amènent à penser que la musique peut aider le corps et l’esprit à repousser leurs limites au cours d’un exercice physique et sportif. Echternach Festival évoque en détail les bienfaits de la musique sur la performance sportive.
Contenu
La musique, pour renforcer la motivation du sportif
Pour donner le meilleur de vous-même pour un effort physique, vous avez besoin d’être vraiment motivé, surtout si vous êtes seul. La musique peut prendre la place de votre coach habituel, pour vous inciter à l’action et atteindre une intensité de performance élevée. Ce sont le plus souvent les musiques rythmées qui peuvent vous communiquer l’énergie nécessaire pour vous surpasser. Écouter une musique que vous aimez vous aide à associer l’activité physique et sportive à un bon moment dont vous devez profiter au maximum.
Les signaux électriques déclenchés par les ondes sonores de la musique au niveau de votre cerveau agissent sur les neurotransmetteurs pour faciliter la sécrétion de la dopamine. Cette hormone du bonheur permet de garder une bonne motivation tout au long de l’exercice et de prendre plaisir à atteindre les objectifs fixés. Si vous êtes de bonne humeur, il sera en effet très difficile de jeter l’éponge quand votre entrainement physique ou sportif s’intensifiera.
La musique éloigne de vous les distractions
Une vraie concentration est requise pour exécuter correctement les mouvements de votre exercice. Écouter de la musique pendant une activité physique permet de détourner votre esprit de la fatigue et des inconforts ressentis durant la séance. Vous éloignez de vous toutes les pensées parasites de peur ou d’anxiété qui pourraient vous détourner de votre objectif.
Améliorez le rythme et la synchronisation des mouvements avec la musique
En écoutant de la musique, le sportif peut synchroniser ses mouvements corporels et les notes entendues. Cela permet de garder un rythme d’exercice régulier sans grande difficulté. La synchronisation entre les mouvements et le rythme musical peut améliorer l’efficacité de l’utilisation des muscles. Cela aidera à retarder la fatigue réelle et perçue. Cette synchronisation peut vous offrir la possibilité de développer une capacité de travail en entrainant progressivement votre corps à atteindre les meilleurs niveaux en matière d’explosivité, de rapidité ou de respiration.
La musique, pour améliorer l’endurance
En vous concentrant sur les notes musicales, vous sentirez moins l’intensité de l’effort que vous êtes en train de fournir. En ressentant moins de fatigue perçue au cours de l’exercice, vous pourrez réaliser votre effort pendant plus longtemps. Dans son livre « Inside Sports Psychology », le Dr Coastas Karageoghis révèle que le fait d’écouter de la musique pendant l’effort sportif ou physique peut augmenter l’efficacité de la performance jusqu’à 15 %.
Réduisez le stress grâce à la musique
Nous savons tous que la musique a un effet relaxant et apaisant sur l’homme, surtout s’il s’agit d’une mélodie douce qui dévoile des paroles en rapport avec des émotions ou situations positives. La musique peut réduire le taux de cortisol (l’hormone du stress) dans le sang. Il n’est pas rare de voir des athlètes écouter de la musique à tempo lent pour se relaxer et améliorer leur concentration avant l’épreuve sportive. La musique les aide à réduire la nervosité, l’anxiété et le stress pour se mettre dans un état mental positif propice à une performance physique de haute qualité.