casque-djMatériels 

Conseils pour choisir un casque pour DJ ?

Le Djing expose les professionnels de ce métier à de fortes pressions acoustiques. Le casque est conçu pour vous assurer une parfaite isolation sonore. Pour le choisir, bien qu’il faille tenir compte du style, certains points sont à fortement prendre en considération. Les voici. 

Le confort

Appelé à passer des heures en animation, le DJ doit rechercher au maximum le confort avec ses équipements. Ainsi, assurez-vous d’acheter un casque qui réponde à vos besoins en la matière. Le casque doit pouvoir bien tenir sur votre tête surtout lorsque vous vous en servirez d’une seule oreille. 

La résistance

Dans votre activité vous serez amené à beaucoup bouger. Pour ce faire, le casque du DJ doit résister aux chocs. Vous ne pouvez pas prévoir tous les moments où votre appareil d’écoute pourrait tomber, se briser contre le sol, etc. Autant qu’il soit assez résistant de nature. 

La qualité de l’écoute et le nombre d’ohms

Votre casque de DJ doit vous offrir un très bon retour de son. En l’occurrence les bases des battements. Ces dernières sont les données les plus accessibles pour assurer un bon réglage au début d’un morceau quand la musique est trop forte. Ceci est également indispensable pour réussir à faire une bonne programmation de vos hits. 

Par ailleurs, tenez compte de la pression qu’exerce un casque sur l’ampli. Elle est généralement comprise entre 25 et 70 ohms. Tous les casques de DJ sont dotés d’une impédance. Et ce n’est surtout pas son nombre élevé qui garantit la bonne qualité de l’outil. 

L’isolation acoustique 

Il existe deux formats types de casque DJ. Les casques ouverts (on-ear) et les casques fermés (over-ear). Vous avez le choix selon vos convenances, mais il est recommandé d’opter pour un casque fermé. Vous bénéficierez ainsi d’une bonne protection contre les décibels. Toutefois, certains professionnels du milieu pensent que ce choix éloigne le public. Vous êtes alors libre de pencher pour le raisonnement qui vous convient. 

La taille du câble 

Le câble de votre casque DJ doit être suffisamment long pour vous permettre de faire des déplacements derrière les platines. Il faut comptez entre 1,5 et 2 mètres de longueur pour avoir satisfaction. 

De plus, les câbles en spirale sont les plus recommandés. C’est la meilleure option pour éviter de marcher tout le temps dessus. En effet, ce modèle de câble s’enroule bien ce qui facilite les mouvements. 

Par ailleurs, il est à noter que la plupart des casques sont dotés de connecteurs mini-jack faisant 3,5 mm. Un état de choses problématique puisque sur les tables de mix vous ne verrez que des sorties jack de 6,5 mm. La seule solution dans ce cas c’est de se servir d’un adaptateur. 

En général ce matériel est offert à l’achat. Prenez donc le soin de vérifier si c’est le cas auprès de votre fournisseur. 

Voilà l’essentiel des conseils qui vous permettront de choisir un casque DJ adapté à vos besoins professionnels, mais qui réponde également à vos envies. N’oubliez surtout pas que le style compte également dans ce processus. Pour cela, optez pour un coloris tendance.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.