materiel-karaokeMatériels 

Le matériel indispensable pour débuter en karaoké

Pousser la chansonnette sur une musique préenregistrée en guise de divertissement. Ainsi se définit le karaoké. Et comme pour toute prestation artistique, il importe d’avoir un matériel adapté. Si vous débutez vous découvrirez dans ce guide, l’essentiel à avoir pour réussir vos performances, seul (es) ou entre ami (es). 

Les instrumentaux préenregistrés 

Pour commencer, essayez d’abord de vous constituer un répertoire solide de morceaux choisis. C’est simple, avec une bonne connexion internet le téléchargement des instrumentaux ne vous prendra que quelques minutes. Il vous suffit d’inscrire votre requête dans la barre de recherche sur YouTube en prenant le soin de l’accompagner du mot « karaoké ». Optez pour les versions lyrics. Ainsi vous pourrez lire et chanter en même temps. 

Un lecteur musical portable 

Si vous êtes en quête de puissance, en la matière, une enceinte active large bande est ce qu’il vous faut. Par contre, pour improviser des soirées où que vous soyez, une version portable à batterie est plus indiquée. Ce dernier doit avoir une entrée USB, une connexion pour le relier avec votre ordinateur ou tout autre support numérique. La puissance est aussi un facteur qui s’adapte selon les situations. Pour une performance entre ami (es), il ne vous faudra pas par exemple 500 watts. 

A contrario, 20 watts ne suffisent pas pour couvrir une fête dans un jardin. De façon raisonnable, pour une soirée devant rassembler 20 à 100 personnes, vous pouvez vous contenter de 200 à 350 watts. La taille du woofer compte également. Préférez un 10 à 12 pouces pour bien percevoir les notes graves. Surtout si la soirée a lieu dans un jardin. 

Un bon micro 

Les modèles de micro sont nombreux. Prix, qualité, fonctionnalités, tout s’adapte et varie d’une réalité à une autre. À fil ou sans fil, le plus important est qu’il puisse se relier aux supports. Sachez également qu’il existe des micros avec chansons intégrées qu’il faut juste connecter à une télévision. C’est parfait pour optimiser l’espace.

Un dispositif de karaoké complet 

Investir dans un système de karaoké complet peut s’avérer profitable. Toutefois, une attention particulière doit être portée sur les éléments qui composent ce pack. Il peut s’agir d’une enceinte à batterie dotée d’un micro à fil ou sans-fil. Ajoutez à cela un ordinateur portable et vous aurez un ensemble de matériels adaptés pour le karaoké. 

Les différents types de karaoké 

Le karaoké CD 

C’est la première forme de ce divertissement. Mais avec l’évolution des technologies, de nombreuses autres formes sont nées. Suite à l’essor du disque compact, le karaoké CD+G le type de karaoké le plus utilisé. On y retrouve en général 9 morceaux. Attention donc aux CD qui prétendent contenir des centaines de chansons. 

Le karaoké DVD

C’est un modèle compatible avec tous les types de lecteurs DVD. Les lecteurs multiformat peuvent également le supporter. En clair, si vous avez déjà un lecteur DVD chez vous, cette option ferait bien l’affaire. 

Le karaoké MP3+G

Pour obtenir le MP3+G, il faut copier les morceaux du CD+G grâce à un logiciel conçu pour une telle opération. De plus, vous pouvez en conserver le contenu sur un disque dur externe. 

Vous voilà à présent bien informé pour faire vos achats.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.