projecteur-scene-musicaleMatériels 

Éclairage et effets pour une scène musicale : les principaux à avoir

La musique est l’une des distractions les plus prisées.  Et pour cause, bon nombre de personnes arrivent à trouver soulagement et des belles sensations par le simple fait d’en écouter. Plusieurs éléments sont mis à contribution pour réussir les prestations musicales. L’éclairage et les effets font partie de ces derniers. Voici les éléments indispensables pour l’éclairage et les effets pour une scène musicale. Suivez !

Les projecteurs PAR 

Pour sublimer une scène musicale, il est indispensable de réunir des accessoires de bonne qualité et en nombre suffisant. Les projecteurs PAR font partie des indispensables d’une scène musicale. Ces derniers sont plus adaptés pour des scènes non mobiles. Avec ce type de projecteur, il est possible d’émettre un flux de lumière d’une plus grande intensité que beaucoup d’autres types. Généralement, ces projecteurs sont disposés sur des barres pour des prestations.

De plus, les projecteurs PAR sont accessibles à moindre coût. Cela se comprend aisément quand on sait qu’ils ont connu des modifications. Il existe en réalité deux types de projecteurs PAR. Il s’agit du projecteur PAR halogène et du projecteur PAR à LED. Pour être plus clair, les projecteurs PAR loin de disparaître, ont plutôt connu des modifications. Aujourd’hui, ce sont les lampes à LED qui sont adoptées. Ces derniers  émettent de la lumière d’une très grande puissance et possèdent également une longue durée de vie.

Les projecteurs PAR à LED sont  très résistants. En plus, la chaleur qui s’échappe est insignifiante par rapport à l’importante lumière émise. Cette configuration minimise les chances des projecteurs à déclencher un incendie. Les projecteurs PAR peuvent être utilisés pour émettre des lumières de face. Ces lumières sont disposées à quelques mètres des prestataires. En ce qui concerne l’angle où il faut les placer, il faut prendre en compte le type d’événement. 

La lyre 

La lyre est un projecteur doté d’automatisme qui offre la possibilité d’émettre dans un champ bien délimité, un faisceau de lumière. Les lyres émettent des lumières de plusieurs couleurs dans plusieurs directions. Mieux, l’automatisme dont elles sont dotées permet une synchronisation passible d’illuminer de mille couleurs votre scène musicale. Il faut aussi ajouter que ces lumières peuvent également suivre le rythme de la musique pour de plus belles sensations. Ainsi présentées, les lyres existent sous deux formes possédant à leur tour d’autres formes.

Les lyres à lampe

Les lyres à lampe projettent de la lumière blanche à forte intensité. Il faut noter que la plupart des lyres à lampes ont évolué. Elles sont désormais équipées de LED. On retrouve toutefois :

  • les lyres à lampe de type Spot fonctionnant automatiquement en harmonie avec le rythme de la musique ;
  • les lyres à lampe de type Beam à même  d’émettre des faisceaux lumineux assez étroits mais forts. 

Les lyres LED

Comme abordé plus haut, les lyres équipées d’ampoule LED sont la tendance. De fait, elles disposent d’une plus longue durée de vie, comparativement aux lyres disposant de lampes. Au sein de la grande famille des lyres à LED, on retrouve les variétés :

  • Spot

Adaptées aux scènes musicales, elles disposent d’un faisceau de taille moyenne et sont en mesure de projeter un nombre important de motifs colorés.

  • Wash 

Adéquate pour les effets de balayage et équipé de faisceaux plus ou moins larges. 

  • Beam 

Idéale pour émettre des faisceaux de forme rectiligne avec une grande précision. 

Les lasers d’animation 

Sur une scène musicale, les lasers d’animation peuvent offrir un véritable spectacle aux yeux. Il s’agit de générateurs d’ondes lumineuses, capables de produire des faisceaux lumineux très fins mais assez puissants. Ce sont des accessoires à style unique. En d’autres termes, avec un choix bien fait des types de lasers et de la qualité de ces derniers, il faut s’attendre à une véritable démonstration artistique. Pour choisir le bon type de laser d’animation, plusieurs critères sont à prendre en considération. 

La puissance du laser 

Les lasers d’animation existent comme tout autre accessoire sous plusieurs variétés. Pour une scène musicale, le choix de la puissance du laser sera fonction de l’emplacement de la scène, de la largeur et bien aussi de la puissance des autres accessoires d’éclairage utilisés. Il existe des lasers de gamme supérieure, des lasers de gamme moyenne et des lasers de gamme inférieure ou d’entrée de gamme. 

Les diodes et leurs puissances 

Les diodes des lasers peuvent être de plusieurs couleurs. Même si la couleur verte est la plus répandue, on retrouve aussi les couleurs bleue, rouge et rarement celles de couleur plus vives comme le blanc. Mais il faut plus s’appesantir sur la puissance des diodes que la couleur. Il est tout aussi utile d’ajouter qu’il existe des lasers d’animation combinant plusieurs couleurs pour plus de spectacle.  Avec un laser d’animation, vous pouvez effectuer un jeu de lumières impressionnant qui ne fera que valoriser votre scène. 

La machine à fumée 

On retrouve à ce niveau, un élément aussi important que les générateurs de lumière. En effet, l’utilité de cette machine est évidente. 

Un accessoire multifonction 

La machine à fumée est adéquate pour mettre en évidence la lumière ou les couleurs émises par les projecteurs et autres faisceaux lumineux. Elle peut aussi émettre des couleurs. Sur une scène musicale, la machine à fumée peut produire plusieurs effets en fonction de son utilisation. Pour un concert de musique, on peut s’en servir, à la fois pour sublimer l’entrée en scène d’un artiste et même le cacher. Avec les multiples possibilités qu’elles offrent, les machines à fumée peuvent se combiner avec les faisceaux de lumière pour offrir un spectacle impressionnant. 

Quelle machine pour quel évènement ?

Pour un choix réussi de machine à fumée, il est important de faire attention entre autres au lieu où elle sera utilisée, à l’utilisation qui en sera faite. Sur un plan technique, il faut se baser sur la puissance du liquide à fumée. Par ailleurs, la capacité de stockage du réservoir et celle d’émission ne peuvent être en marge. Par exemple, pour votre scène musicale, vous ne pouvez choisir une machine qui vous obligera à recharger le réservoir périodiquement

Réussir l’animation d’une scène musicale implique un éclairage et des effets réussis. Pour un bon assemblage de ces éléments, il est indispensable de se doter des accessoires comme les lasers d’animation, les projeteurs PAR, les lyres et les machines à fumée.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.