Le Festival de musique de Besançon fait son grand retour
Le Festival de musique de Besançon a organisé un concert d’ouverture le vendredi 10 septembre 2021 à 20 h 30 au pied de la Citadelle. Il est sous la direction de Jean-Michel Mathé qui affirme que six candidats étaient présents aux évènements en 2019. À cet évènement était aussi présent Paul Daniel qui est le président du jury de l’édition.
Le déroulement du concert
Le concert du festival s’est déroulé en plein air, et l’accès était libre pour tous. De nombreux extraits ont été chantés par les artistes invités. Au nombre de ces derniers figurait Guillaume Saint-James, auteur d’une symphonie pour orchestre avec trio de jazz, « Bleu ».
Il a fait sa prestation pour rendre hommage à Besançon, particulièrement à son passé de travailleur. Ce concert restera gravé dans l’histoire et sera repassé en direct sur la majorité des sites internet de France :
- 3 Franche-Comté ;
- France Bleu Besançon ;
- La terrasse de La Rodia.
Le festival de musique de Besançon offre jusqu’au 25 septembre de cette année une trentaine de concerts de musique symphonique. Il s’agira, en effet, de mélodies de chambre, de récitals et également de morceaux de jazz.
La fin de ce festival sera marquée par une compétition mondiale de jeunes maîtres orchestres le 18 septembre. Cet évènement se passe tous les deux ans et permet de révéler au monde entier le meilleur des chefs d’orchestre.
Les impacts du covid-19 sur ce rendez-vous
La pandémie du coronavirus a d’abord eu un effet négatif sur les présélections des concurrents, causant près de 40 % d’invalidations. Les raisons de ces annulations sont multiples, mais la principale reste la fermeture de nombreuses frontières.
Toutefois, en dépit des diverses perturbations relatives aux sélections, le niveau des participants était aussi impressionnant que lors des années antérieures. Le chef d’orchestre anglais et administrateur musical du Trio national de Bordeaux Aquitaine en témoigne d’ailleurs.
Un événement sans maître
Le concert du festival de musique de Besançon était le plus attendu. Le Sacre du Printemps de Stravinsky était interprété par l’orchestre Dissonance et ses chanteurs. Cela a été une belle réalisation de la part des musiciens qui ont su jouer ensemble d’après le responsable.
Le Festival de musique Besançon a rassemblé environ 25 000 spectateurs pour un budget total de 1,3 million d’euros. Une autre édition sera organisée avec les solistes Boris Berezovsky, Katia et Marielle Labèque.
Le nombre de participants sera sans doute moins important en raison du contexte sanitaire selon Jean-Michel Mathé. Cependant, grâce à l’appui financier de différents partenaires de l’évènement, il y aura certainement plus de peur que de mal.