Le festival de musique de Besançon
Cette année se tiendra la 74e édition du festival de musique de Besançon. Malheureusement, cette édition doit faire face à de nombreuses difficultés, et l’absence d’une bonne partie du public n’arrange en rien une situation déjà délicate. Le directeur du festival, Jean-Michel Mathé, s’est également exprimé sur le sujet.
Que retenir de cette 74e édition du festival ?
Pour cette édition, l’équipe chargée de l’organisation du festival a eu à faire face à divers imprévus. La préparation de l’événement a mis les nerfs de tous à rudes épreuves, surtout durant les dernières semaines. Un autre fait marquant a été la défection du public qui s’est clairement fait sentir tout au long du festival. Par rapport à 2019 où le nombre de places vendues était de 15 000, le festival de cette année enregistre une perte de 30 %, avec seulement 10 000 places vendues.
En termes de pertes financières, cela équivaut à 100 000 euros. Un autre constat alarmant fut au niveau des spectacles gratuits. La présence du public était de 6000 contre 9000 pour l’édition de 2019. Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal. Cette baisse des ventes de place n’affecte pas énormément leurs finances, car ils avaient mis de l’argent de côté pour ce genre de cas de figure. Grâce au Fonds Festival du Centre national de la musique, le déficit occasionné par cette perte en affluence a été pris en charge à hauteur de 80 %.
Néanmoins, tout ne fut pas noir durant le festival. Les artistes étaient quand même au rendez-vous et ont gratifié le public d’un show exceptionnel. Parmi les prestations marquantes de la 74e édition, on peut retenir les concerts de l’Orchestre national de Lyon et celui de Alexandre Kantorov. Il est vrai que tout n’a pas été parfait, mais certains ont su élever le niveau pour produire un spectacle de qualité.
Un autre point qui n’est pas passé inaperçu fut la non-remise du 1er prix à l’occasion du 57e concours sur décision du jury. La raison avancée était que les trois finalistes n’ont pas su réellement se distinguer. Hormis tout ceci, le concours s’est bien déroulé. Aussi, un successeur a été désigné en lieu et place de Camille Pépin. Le choix a été porté sur le compositeur franco-grec Alexandros Markeas. Cette passation de pouvoir s’est tenue le samedi 25 septembre lors du concert de clôture de la 74e édition du festival de musique de Besançon.