Louer un van aménagé : ce qu’il faut retenir
La location d’un van aménagé fait partie des expériences à ne pas rater dans la vie. Compact et plus discret que les camping-cars, le van aménagé a tout pour séduire. A l’idée de partir pour une aventure touristique sans se faire remarquer, les vans aménagés s’offrent comme la meilleure option. Contrairement aux camping-cars, ces véhicules sont adaptés aux road trips sur toutes formes de route. Mais il existe des principes à connaître avant de louer son van aménagé.
Contenu
Anticiper la location
Pour effectuer une location de van aménagé, il est conseillé de se décider à temps, et de réserver son van bien avant le départ en voyage. La location anticipée relève d’une question de prévoyance, car à l’approche du voyage, il n’est plus évident de retrouver si vite un van aménagé disponible. Beaucoup en font la location en effet, pour des aventures diverses.
Par ailleurs, en louant son van aménagé assez tôt, il y a l’avantage d’obtenir plusieurs possibilités de choix. De fait, en engageant à temps le processus, il y a plus de possibilité à parcourir plusieurs loueurs et à évaluer les différentes propositions. Ce qui n’est certainement pas le cas lorsque la location doit se faire la veille du voyage.
Enfin, la plupart des loueurs s’accordent sur le fait que la date de location d’un van aménagé ne fait pas évoluer le tarif comme il en est de la location des véhicules ordinaires et des billets de vols aériens. Bien au contraire ! En réservant son van aménagé plus tôt, il est d’ailleurs possible de bénéficier de quelques réductions importantes sur le tarif à payer. Et inversement, une location tardive pourrait coûter plus que la normale. Lorsque le voyage est déjà imminent, serait-il encore possible de rejeter la proposition et le tarif du seul van aménagé disponible chez un loueur ?
Où louer son van aménagé ?
Il est une bonne chose d’anticiper la location d’un van aménagé. Mais pour le faire, il faut d’abord savoir où en trouver.
D’entrée de jeu, il faut retenir que les loueurs de van aménagé sont de trois catégories et toujours actifs pour servir les clients : les loueurs spécialistes, les sites de location généralistes et les sites de location entre particuliers.
Les loueurs spécialistes du van aménagé
Ce groupe de loueurs est le plus étendu. En effet, le nombre des loueurs spécialistes continue de croître tous les jours en raison de la courbe des demandes. Certains de ces loueurs sont localisés, n’ayant qu’une seule agence dans une localité donnée. Par contre, d’autres ont multiplié leurs agences dans diverses localités à travers toute l’Europe. D’autres encore sont spécialisées dans la location d’une gamme donnée. Autant de chances pour s’offrir un van aménagé en Europe !
Les plateformes de locations entre particuliers
L’avantage de louer son van aménagé sur une plateforme qui s’anime entre des particuliers, c’est de pouvoir retrouver assez vite un point de location proche de soi. En effet, lesdites plateformes de location proposent des parcs de vans aménagés pour la location, et il n’est plus nécessaire de parcourir tous les parcs du monde avant d’en trouver un.
Les sites généralistes
Ce sont les sites internet qui proposent aux clients des camping-cars, des vans aménagés et des fourgons. Ils sont généralistes, parce qu’ils ne sont spécialisés ni dans une localité ni dans la location d’une seule catégorie de véhicule.
Le choix du van aménagé
Avant d’effectuer la réservation d’un van aménagé, il faut a priori connaître clairement l’usage auquel le van est réservé : nombre de personnes prévus pour le voyage, le volume des bagages, etc. C’est en fonction de ces paramètres qu’il faudra définir quel van aménagé choisir.
Parmi les critères les plus essentiels qui doivent être retenus pour un choix pleinement profitable, il faut citer le total de places carte grise, qui ne sont rien d’autres que les ceintures de sécurité. Bien souvent, les vans aménagés ne possèdent pas autant de places sécurisées que les véhicules ordinaires. Car la plupart des vans sont prévus pour un effectif de 4 personnes.
Le nombre de couchages disponibles est aussi un critère principal qu’il ne faut pas négliger pour bien choisir son van aménagé. Cela vise à garantir à tous les voyageurs une place pour dormir. Partant, il serait bien prudent de contrôler l’existence d’un chauffage et la présence des toilettes à bord du van aménagé à louer. Ces accessoires sont incontournables et un van aménagé qui n’en possède pas, ne pourra pas rendre service aux passagers en son temps.
Couvre-feu et confinement
Les touristes ont bien souvent envie de s’éclater sans limite. Mais il existe un règlement sur la circulation nocturne. Avant de louer son van aménagé et partir vivre une nouvelle expérience, il est impératif de vérifier les prescriptions et les proscriptions en vigueur dans le pays. Si couvre-feu il y a, il faudra s’abstenir de rouler aux heures interdites. Enfin, en cas de confinement, il est préférable de respecter les restrictions installées.
Somme toute, le van aménagé est tel qu’une maison. Dès lors, il est possible d’observer les recommandations dans le cadre de la location sans aucune difficulté.