canyon-des-ecouges-vercorsLoisirs 

Où faire du canyoning dans le Vercors près de Grenoble ?

Au moment où le football, le basketball ou encore les jeux de course font la passion de certains, le canyoning passionne d’autres. Ce sport est simplement fascinant et plein d’émotions lorsque vous le pratiquez.  À l’instar de tout autre type d’activité sportive, le canyoning est pratiqué sur un terrain qui lui est propre. Par conséquent, il n’est pas donné de faire ce sport dans un lieu qui lui est défavorable. C’est pourquoi lorsque vous êtes près de Grenoble, vous pourrez trouver Vercors comme le meilleur endroit pour le canyoning. Découvrez alors les meilleurs lieux pour faire du canyoning à Vercors. 

Ce qu’il faut savoir sur le Canyoning

En parlant de canyoning, il est question d’un sport pratiqué en tout en plein air.  Les endroits les plus propices pour bien savourer cette activité sont les lieux montagneux. Le défi du sport consiste à avancer dans le cours d’une rivière en empruntant les gorges ou encore en passant par d’étroits ravins. Le Vercors est l’endroit le mieux désigné près de Grenoble pour pratiquer on ne peut plus bien cette activité sportive. À cet endroit, vous pourrez emprunter des chemins naturels et affronter des embuscades. Ces derniers ne sont rien d’autres que les troncs d’arbres, des descentes et même des cascades. Vous serez donc amené à nager, à monter, à marcher, à glisser et même à tomber.  Pour se protéger des eaux fraîches et des chocs, une combinaison propre au canyoning est enfilée. En tout, le canyoning est un sport permettant de découvrir de somptueux paysages tout en s’amusant. Il peut être pratiqué en solo ou en groupe d’amis. 

Canyoning au Canyon des Ecouges dans le Vercors

Plusieurs avis désignent le canyon des Ecouges comme la zone idéale pour pratiquer confortablement le canyon. Lorsque vous êtes à Grenoble, il vous suffira d’un trajet d’une heure en voiture pour aller à cette partie du Vercors. Partez donc de Grenoble pour descendre le canyon des Ecouges toute une journée.  Les sensations à vivre durant cette aventure sont exceptionnelles. C’est la définition même d’une belle aventure, car vous aurez à faire plusieurs descentes, des sauts sans oublier les toboggans. Si beaucoup adorent faire du canyoning dans cette zone de Vercors, ce n’est pas pour rien. En fait, ce canyon est également subdivisé en deux parties aussi fascinantes l’une comme l’autre. Une fois à canyon des Ecouges, vous pourriez opter pour la portion basse ou celle haute. Dans le cas où vous voudriez faire en intégralité tout le canyon, commencez par la partie haute puis enchainez avec celle basse.  

La partie haute du canyon des Ecouges

Cette zone des Ecouges est encore appelée Ecouges 1. D’autres aventuriers la surnomment également zone supérieure.  Ces différents surnoms proviennent du fait que c’est l’endroit le plus technique pour pratiquer merveilleusement du canyoning dans le Vercors.  En dépit de tout, c’est une piste moins recommandée aux débutants. Elle n’est pas suggérée à tout le monde, surtout pas aux amateurs qui manquent de confiance en eux. La partie haute de canyon est destinée aux pratiquants chevronnés, à ces personnes ayant le sens de la verticalité et notamment à la recherche d’adrénaline. 

Vous disposerez en moyenne de vingt-quatre heure pour descendre ce canyon très risqué et sauvage. Pour prendre départ, vous partirez en fait d’un petit village nommé Saint-Gervais. De là, le moniteur vous met au parfum des précautions de sécurité à respecter ainsi que les recommandations requises. Le guide vous explique intégralement comment la descente s’effectue afin que vous soyez bien préparé pour entamer votre descente. Au cours de votre aventure, vous aurez à affronter plusieurs pentes en rappel, dans les gorges du Vercors.  La profondeur de ces colonnes est estimée à près de cent mètres. 

La partie basse du canyon des Ecouges

La partie 2 du canyon des Ecouges est tout aussi intéressante que la portion haute.  Ce qui fait sa particularité concerne le niveau de risque, il est moins complexe que la grande portion.  C’est cette section du canyon qui vous attire le plus, elle est tellement aquatique au point où vous allez l’adorer. Le temps pour descendre cette section est évalué à quatre heures. L’aventure débute par un duo de cascades verticales d’où la plus haute compte 28 mètres. Ensuite, vous allez continuer avec des escalades et toboggans dans des cours d’eau naturels creusés dans la roche. Avec cette portion du canyon, vous disposez d’une autre possibilité pour pratiquer le canyoning.  En dehors des deux premières cascades, la nature vous permet de contourner les deux cascades d’eau et de finir par un saut d’une dizaine de mètres dans le gourd du fond, si vous le désirez. 

Le canyon du Furon

Lorsque vous êtes à Vercors, l’aventure du canyoning ne s’arrête point au canyon des Ecouges. Une autre zone dans cette région pour tenter d’autres expériences est le canyon du furon. C’est également un des endroits les plus connus à Vercors, notamment pour s’initier au canyoning. Dans le canyon du Furon, vous pourrez admirer la grande colonne naturelle et très minérale creusée par le temps et l’eau. Le mieux serait de la parcourir et d’en vivre les merveilles. Tout comme le canyon des Ecouges, cette gorge aussi donne plusieurs possibilités comme l’aventure du canyon du Furon au complet ou par la section basse ou haute.

Le CANYON DE l’Infernet

Le canyon de l’Infernet est caché au cœur de la forêt de la Chartreuse et il fait partie des canyons les moins fréquentés de Grenoble. C’est donc le canyon à privilégier si vous souhaitez absolument avoir un créneau pour faire du canyoning, ou bien si vous souhaitez simplement profiter du calme et de la tranquillité de l’eau avec votre famille ou vos amis. Après une descente d’une dizaine de mètres au fond d’un gouffre, vous découvrirez d’étonnantes parois souterraines

Dans ce gouffre, vous serez dépaysé. Lorsque les arbres laissent passer la lumière du soleil, vous assistez à un spectacle impressionnant avec ces lumières magnifiques qui reflètent sur les parois souterraines. Un autre élément caractéristique de ce canyon est que vous entendrez le grondement du vent s’engouffrant dans le gouffre, ainsi que le grondement de la cascade.

Vos profiterez ensuite d’une grande variété de sauts et de toboggans qui vous mèneront vers l’extérieur. Vous pourrez ensuite apprécier la beauté des rayons du soleil sur l’eau en arrivant en bas de la cavité. Ce parcours est surtout destiné aux personnes ayant de l’expérience dans le canyoning.

Le Canyon du Versoud

Profitez d’une journée inoubliable tout en faisant de l’activité sportive à Grenoble en allant faire du canyoning au Canyon du Versoud. En effet, ce canyon étant situé en pleine forêt, dans la forêt du Lignet, ce sera aussi l’occasion de faire de la randonnée et se préparer physiquement au canyoning. Comptez de 15 à 20 minutes de trajet pour arriver au canyon du Versoud à pied. 

Ce parcours est adapté pour les débutants comme pour les personnes les plus expérimentées, et il est même possible de faire ce parcours avec des enfants. Avec les nombreux toboggans à la fin du parcours, ces derniers vont forcément beaucoup s’amuser, et vous aussi. Il y a également des passages alternatifs sous la roche dans lesquels vos enfants pourront aller jouer et se cacher.

Ce canyon de 300 m est situé juste à côté de celui des Ecouges et il est possible d’enchainer les deux canyons si vous le souhaitez. Si vous souhaitez faire cela, il faut savoir que vous pouvez faire du canyoning dans le canyon du Versoud puis dans celui des Ecouges, et inversement. En effet, vous pouvez le faire dans l’ordre que vous le souhaitez et aurez seulement à prendre une tyrolienne pour accéder à l’un ou l’autre des canyons.

Articles relatifs

One Thought to “Où faire du canyoning dans le Vercors près de Grenoble ?”

  1. […] – Sciacarée c’est un calendrier d’événements : trekking, vélo, e-bike, canyoning, escalade de rempart montagneux, mais aussi simple balades dans les villages et activités […]

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.