promenades musicales pays d'augeActualités 

Les Promenades musicales du Pays d’Auge se remettent en scène pour les vacances

Le festival Les Promenades musicales du Pays d’Auge fait son retour sur la Côte fleurie et le territoire de Lisieux. Du 14 au 29 juillet, il invite le public à s’émerveiller au rythme de plusieurs compositions musicales. Au programme, près de 32 rencontres sont prévues dans quinze communes différentes. De plus, quelques concerts sont spécialement organisés pour les enfants. 

Des nouveautés en perspectives

Initié depuis plus de deux décennies, le festival Les Promenades musicales du Pays d’Auge s’est construit une certaine renommée dans la région de la Normandie. Aujourd’hui, il est une référence en matière de musique classique. Il propose chaque année des compositions musicales excellentes et éclectiques. C’est donc dans cette optique qu’il intègre quelques nouveautés à sa programmation cette année.

Il se déploie dans l’Est du Calvados sur une quinzaine de communes. Il accueille aussi une nouvelle Académie de pays d’Auge dédiée aux jeunes chanteurs. De plus, il a prévu de faire monter sur scène plusieurs artistes et comédiens passionnants (la soprano Marie Perbost, la chanteuse Juliette, la compagnie Curious Bards…). 

Une section dédiée aux enfants

Dans le cadre de sa nouvelle édition, le festival a voulu faire la promotion de la jeunesse. Il a donc décidé de consacrer l’une de ses sections aux enfants. Intitulé « Petites promenades », cette dernière s’articule autour de plusieurs prestations. Elle a d’ailleurs enregistré son premier concert le 15 juillet 2023.

À cette occasion, le quatuor Orbis a régalé le jeune public de sa présence. Il a narré musicalement l’histoire d’un compositeur berlinois qui voyage à travers les mélodies pour changer d’air. Fort de cette expérience, le festival a invité les enfants pour un autre concert le 19 juillet à la chapelle Notre-Dame de Grâce d’Equemauville.

Des propositions captivantes et divertissantes

Le festival Les Promenades musicales du Pays d’Auge est conscient des défis qu’il doit relever pour capter l’attention des enfants. Il a donc procédé à quelques ajustements pour apporter un peu de peps à sa programmation. Le concert du 15 juillet a, par exemple, été raccourci à 45 minutes (au lieu de 1 h 15 min). Les morceaux qu’il regroupait n’étaient ni élitistes ni moroses. À certains moments, ils étaient agrémentés de quelques tours de magie.

Ils étaient également entrecoupés de scènes qui relatent l’histoire du protagoniste principal. Assis sur des coussins et un joli tapis coloré, les enfants se sont alors bien divertis. Ils ont pu avoir des échanges avec les artistes sur scène. On pouvait donc les voir gigoter ou battre des pieds pour exprimer leur approbation.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.