La musique et le sommeil : comment certaines mélodies peuvent aider à mieux dormir
Plusieurs personnes sont victimes des troubles du sommeil qui dégradent considérablement leur qualité de vie. Les solutions naturelles doivent être privilégiées face aux médicaments pour favoriser l’endormissement afin de réduire les effets secondaires sur l’organisme. À cet effet, d’après certaines études scientifiques, la musique peut être un remède naturel efficace pour certaines personnes qui veulent mieux dormir. Le blog Echternach Festival parle de l’effet de la musique sur l’amélioration de l’endormissement et du sommeil.
Contenu
Quel type de musique pour un meilleur endormissement ?
Les recherches doivent être approfondies dans le domaine pour avoir des conclusions scientifiques plus unanimes sur l’effet positif de la musique sur le sommeil. L’étude « Musical features that aid sleep » (1) publiée en décembre 2020 par le Docteur Gaelen Thomas Dickson révèle les caractéristiques d’une mélodie qui favorise l’endormissement. Cette mélodie doit être construite sur des fréquences basses, avec une rythmique à la tonalité grave prononcée et des notes de musique avec une durée lente et soutenue. La mélodie jouée ne doit pas non plus avoir de rythmes dansants. Le tempo idéal d’une mélodie pour dormir se situerait entre 60 et 80 BPM (Beats per minute).
L’étude a aussi révélé que les genres comme la musique classique, les berceuses et les chansons en poèmes sont les plus favorables pour aider à mieux dormir. Pour bien profiter des effets positifs de la musique sur le sommeil, vous devez prendre l’habitude d’écouter le même genre musical pendant 30 à 45 minutes au moment de vous coucher durant au moins un mois. De cette manière, l’activité neuronale à basse fréquence du cerveau pourra plus rapidement se synchroniser avec la structure rythmique de la mélodie écoutée. Choisissez des enceintes audio en lieu et place des écouteurs pour des raisons de sécurité. Si le volume dans les écouteurs est trop élevé, une écoute prolongée durant la nuit peut endommager le canal auditif.
L’effet de la musique sur l’organisme au moment de dormir
Plusieurs études suggèrent que la musique peut participer à la régulation de certaines hormones dans l’organisme. Se concentrer sur les belles paroles de la chanson et les notes de musique qui s’enchainent parfaitement permet de chasser de l’esprit les pensées stressantes. L’auditeur évite également tous les bruits parasites extérieurs qui peuvent perturber l’endormissement.
En écoutant une mélodie pleine d’émotion et agréable, le cerveau humain interprète les ondes sonores comme des signaux électriques censés réduire le niveau de cortisol. Ce dernier est l’hormone du stress qui crée un sentiment de danger permanent pour éviter l’endormissement et réduire la qualité du sommeil.
Écouter de la bonne musique peut aussi booster la production de la dopamine, l’hormone du plaisir. Cela peut réduire certaines douleurs physiologiques et augmenter le niveau de relaxation au moment du sommeil. La musique peut aussi apaiser le système nerveux autonome, contribuant ainsi à réduire les battements de cœur, la respiration et la pression artérielle. Cette configuration physiologique détendue favorise l’action de la mélatonine, l’hormone du sommeil, pour aider à mieux dormir. Les études soulignent toutefois que les effets positifs de la musique sur le sommeil sont significativement notés chez les personnes dont l’insomnie est causée par le stress ou l’anxiété.
Source :
(1) https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/1029864920972161
[…] Musique […]
[…] La musique et le sommeil : comment certaines mélodies peuvent aider à mieux dormir – Echternach Fe… septembre 22, 2023 at 8:25 […]