duduk-armenienInstruments 

Tout savoir sur le duduk ou doudouk arménien

L’héritage de la musique arménienne est très ancien, et sa richesse ne saurait être mentionnée sans la multitude des instruments qu’elle comprend et ses genres allant du liturgique ou religieux au populaire et moderne. Les instruments de musique traditionnels arméniens se distinguent par une histoire millénaire. De nombreux instruments à vent, à cordes et à percussion utilisés par les groupes folkloriques locaux pendant des siècles ont survécu jusqu’à ce jour. 

L’un de ces instruments de musique les plus populaires parmi tant d’autres est le Duduk. C’est l’instrument principal de la bande originale des films Le Gladiateur ou La Passion du Christ, dans lesquels le son mystique approprié est parfaitement créé en fonction de l’époque et du climat des deux films. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet outil.

Origine du Duduk Arménien

Comme l’indique déjà son nom, le Duduk ou Doudouk Arménien est un instrument à vent originaire d’Arménie dont le développement remonte environ au premier siècle av. Jésus Christ. Son nom signifie « l’âme de l’abricotier » et son son envoûtant peut certainement toucher l’âme de n’importe qui. Le duduk est un ancien instrument de musique traditionnel arménien. C’est un aérophone à anche double et appartient à la famille des bois. Après la diaspora arménienne, l’instrument s’est répandu dans une grande partie de l’Europe de l’Est et du Moyen-Orient (par exemple la Serbie et la Bulgarie).

Son nom actuel duduk est une déformation de dudka, désignant un instrument similaire appartenant à la tradition russe. Dans la musique kurde, il accompagnait parfois des chansons de Dengbej. C’est un instrument à vent aux qualités sonores comparables à celles de la clarinette. Les premiers instruments, semblables à la forme actuelle du duduk, étaient en os ou en rotin. Aujourd’hui le duduk est exclusivement en bois.

Caractéristiques du Duduk Arménien

Le duduk arménien se distingue par une histoire millénaire. Les descriptions de l’instrument sont contenues dans de nombreux manuscrits du Moyen Âge. Il ressemble à un tube creux en bois d’abricotier. C’est un instrument traditionnel à anche double (ébène ou abricot). Dans son corps, il y a 10 trous dont 8 à l’arrière et deux à l’avant, en plus de sa double languette. L’une d’elles sert à accorder l’instrument et l’autre à fermer avec le pouce tout en jouant.

Le duduk émet des sons dus à la vibration des plaques de l’embout buccal. En Arménie, il existe quatre types de duduks qui permettent de créer des ambiances différentes selon la pièce et offrent la possibilité d’exprimer différentes ambiances. Sa longueur varie entre 24 cm et 40 cm. Le plus grand est couramment utilisé pour jouer des chansons romantiques tandis que le plus petit est principalement utilisé pour accompagner les danses. Il appartient à la famille des hautbois traditionnels et comprend un embout buccal.

Comment faire le Duduk Arménien ?

Dans la construction du Duduk, des branches d’arbres appropriées disponibles dans la région sont utilisées. Il est fabriqué avec une plante locale qui pousse sur les rives de la rivière Arax, ou en général, les arbres mous et faciles à traiter comme le prunier, le noyer et la roche sont préférés. Une branche appropriée est creusée et un long cylindre de taille appropriée est obtenu. Le processus à effectuer doit être très minutieux et propre, parce que même les plus petites bavures qui peuvent rester dans les trous affectent la qualité du son.

Comment utiliser le Duduk Arménien ?

La manière très particulière d’exécuter le duduk arménien inclut le gonflement des joues pour obtenir la technique de la respiration circulaire, grâce à laquelle le duduk produit des sons sans interruption. Le Duduk arménien est généralement joué par deux musiciens, dont l’un crée le fond musical en utilisant une technique de respiration circulaire et l’autre développe la mélodie ou l’improvisation

Quelques bandes originales de films avec effets sonores du duduk arménien

Le son du duduk arménien est connu d’un grand public grâce à son utilisation dans les bandes sonores de films populaires. À commencer par la partition de Peter Gabriel pour La dernière tentation du Christ de Martin Scorsese, le son archaïque et lugubre du duduk a été utilisé dans une variété de genres pour dépeindre de telles ambiances. Il est utilisé le duduk dans Syriana et Blood Diamond, entre autres. Il a aussi été utilisé dans Battlestar Galactica. Dans la série télévisée Avatar : Le dernier maître de l’air, son son modifié par ordinateur a été donné au cor fictif de Tsungi, notamment joué par Iroh et souvent présenté dans la bande originale de l’émission. Avec de nombreux membres qui ont travaillé sur ATLA travaillant maintenant sur The Dragon Prince, le duduk apparaît également régulièrement dans , bande originale. Le son du duduk a également été utilisé dans Les Chroniques de Narnia : Le Lion, la Sorcière et l’Armoire Magique pour une berceuse que M. Tumnus joue sur une double flûte fictive et dans la chanson thème du clan Dothraki lors de l’adaptation télévisée Game of Thrones.

Valeur culturelle du duduk arménien et sa musique

Depuis 2008, le duduk arménien et sa musique sont inscrits par l’ONU sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, sur proposition de l’Arménie. En 2010 l’inscription au Concours Eurovision de la chanson d’Arménie Apricot Stone, qui a terminé de la finale, mettait en vedette un duduk de premier plan.

Selon l’UNESCO, la musique Duduk accompagne les chants et les danses folkloriques traditionnels arméniens, en particulier lors des mariages et des funérailles.

Par ailleurs, plusieurs arméniens considèrent le duduk comme l’instrument le plus éloquent pour exprimer la chaleur, la joie et l’histoire de leur communauté. L’accord particulier du duduk arménien dépend de la région dans laquelle il est joué. Il a commencé à incorporer la gamme diatonique, avec le registre d’une seule octave et ses chromatismes ont été réalisés avec des techniques de doigté. Apprendre à jouer du duduk arménien est assez simple et facile, et le son qu’il fait ressortir est propre et agréable. Une large gamme de mélodies peut être créée, y compris de la musique de danse rythmique.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.