Loisirs 

Les bienfaits de l’écoute de musique classique pour la productivité

Comme le montrent plusieurs études, la musique a un impact positif sur la qualité de vie de l’être humain. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle fait partie intégrante du quotidien de nombreuses personnes. Il est donc possible pour ces dernières d’écouter de la musique partout où ils sont : à la douche, à la salle de sport, en voiture ou en soirée. Et pour aller plus loin, les scientifiques ont réalisé des études sur la musique classique au travail. Pour vous rendre compte de cette éventualité, voici les bienfaits de l’écoute de musique classique pour la productivité.

Le pouvoir de la musique classique sur la concentration

L’un des nombreux bienfaits de la musique classique est qu’elle stimule le cerveau. C’est ainsi qu’on peut tout à fait écouter la musique au travail pour améliorer la concentration et l’humeur, mais aussi pour gérer le stress. Toutes les musiques ne sont pas bonnes pour obtenir un tel résultat.

La musique classique pour améliorer la performance au travail

Après avoir diffusé des musiques dans un environnement de travail, il a été constaté que celles comportant des paroles avaient tendance à réduire la concentration et les performances mentales des travailleurs. Évitez donc les musiques complexes ou les musiques avec paroles, lorsque vous effectuez des tâches qui demandent de hauts niveaux de concentration.

Pour ces genres de tâches, il est plus judicieux d’opter pour la musique classique ou instrumentale sans paroles. Cela vous permet de rester concentré et de ne pas vous laisser distraire. Vous améliorez ainsi votre humeur et par conséquent votre performance.

Bienfaits de la musique classique

La musique classique pour améliorer les résultats d’apprentissage

Les chercheurs ont également mené des études sur l’effet Mozart, une théorie selon laquelle l’écoute de la musique du compositeur autrichien augmenterait le QI et améliorerait les capacités cognitives. Cette théorie a largement été écartée, mais on a découvert qu’elle a plus à voir avec la musique classique qui améliore plus l’humeur que le QI. Vous ne serez ainsi pas plus intelligent si vous écoutez de la musique classique pendant les études. Cela peut toutefois vous rendre plus positif, ce qui peut être un véritable atout pour améliorer vos résultats d’apprentissage.

Des études ont aussi démontré que des personnes qui écoutaient de la musique classique en travaillant étaient plus rapides. Elles avaient par ailleurs de meilleures idées que celles qui ne le faisaient pas.

En France, des recherches universitaires ont été menées sur des étudiants qui écoutaient une conférence d’une heure avec la musique classique en arrière-plan. Ils ont ensuite été évalués sur un questionnaire à choix multiples relatif au contenu du cours. L’étude a révélé que les résultats de ces derniers étaient beaucoup plus élevés que ceux d’un groupe égal sur le plan scolaire, qui ont suivi le même cours sans musique classique. Il en résulte que la musique classique peut mettre les élèves dans un état émotionnel exacerbé, ce qui les rendra plus réceptifs à l’information.

La musique classique, l’un des incontournables pour la productivité au travail

Une étude menée par LinkedIn et Spotify en 2017 a révélé que près de 80 % des Français écoutent de la musique pour booster leur productivité. Le fait d’écouter une musique classique que vous aimez bien permet ainsi de renforcer votre motivation, mais aussi de conserver une grande attention sur le travail abattu. Ce constat se fait surtout lorsque vous réalisez des tâches monotones et répétitives.

Toutes les musiques classiques ne sont pas bonnes pour exécuter toutes les tâches. Il convient donc de choisir la bonne musique pour la bonne tâche, ce qui vous aidera à maximiser la productivité de votre journée de travail. Vous pouvez donc créer une playlist pour chaque type de tâche. Que vous ayez besoin d’un maximum de concentration pour un projet créatif ou d’énergie pour une saisie de données monotone, vous trouverez certainement votre bonheur.

Pour renforcer votre productivité sans vous déconcentrer, n’hésitez pas aussi à régler le volume de votre musique à 50 % maximum sur votre appareil !

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.