apprendre-chanterMusique 

Apprendre à chanter, quel procédé pour y arriver ?

D’après de nombreuses études, le fait de chanter agit sur les émotions et réduit le stress. Il permet également de s’exprimer, travailler certains muscles du corps et prendre facilement la parole en groupe surtout lorsque la voix est maitrisée. Chez certaines personnes, il soulage les douleurs du dos et permet de développer la mémoire. Cependant, chanter n’est pas seulement destiné aux choristes ou à d’autres spécialistes. Tout le monde peut chanter, ceux qui ont une mauvaise voix aussi. Pour ces derniers, il faudra faire assez d’entrainement et respecter quelques règles pour réussir dans cette discipline.

Adopter la bonne position

Rappelons avant tout qu’il est aujourd’hui possible de suivre des cours de chant à distance. Cela vous permet d’être informé de toutes les choses à savoir pour apprendre à chanter. Ce choix est surtout réservé à ceux qui sont occupés la plupart du temps et qui ne peuvent pas se déplacer dans un centre spécialisé pour prendre des cours de chant. Toutefois, que ce soit en ligne ou dans une école de musique, la toute première règle que les spécialistes de la voix enseignent aux apprenants est l’adoption de la bonne posture. Cela est très important puisque la bonne position permet de faire sortir une voix stable.

Par ailleurs, chanter n’exige pas de se mettre obligatoirement debout. Ceux qui le souhaitent, peuvent prendre la position assise. Mais dans tous les cas, il faut que le dos soit droit. Le pied doit également être au sol (à plat), jambes écartées (pas trop) sans oublier le torse qu’il faudra bomber. Une telle position permet d’envoyer plus d’air dans les poumons et de pouvoir dégager une voix plus précise. 

Travailler sa respiration

À l’instar de la bonne posture, la respiration joue également un rôle important dans le chant. Il est donc important de faire des exercices de respiration avant d’entamer n’importe quelle chanson. L’exercice le plus simple consiste à respirer de manière profonde ou remplir les poumons d’air en inspirant rapidement. Selon l’objectif à atteindre, vous pouvez également opter pour la méthode du livre. Quoi qu’il en soit, sachez que le fait de travailler sa respiration permet de renforcer les muscles abdominaux. Ainsi, les chanteurs pourront faire sortir de très belles phrases et des sons agréables à entendre.

Outre le fait de travailler sa respiration, il faudra aussi effectuer des exercices de vocaux. Au cours des séances d’apprentissage, les experts enseignent des leçons de solfège. Ces dernières ne doivent pas être négligées. Reprenez les quelques minutes (environ 10 minutes) avant d’entamer n’importe quelle chanson. Cela permet d’améliorer votre technique et de découvrir vos capacités vocales. Pour cette étape, il est conseillé d’utiliser un instrument de musique. Il peut s’agir du piano, de la guitare ou autre, à vous de voir ce qui peut vous aider à améliorer vos compétences.

S’écouter soi-même et chanter au quotidien

L’autre règle à respecter si vous voulez réussir à chanter est de vous écouter vous-même. Pour cela, enregistrer toutes les chansons que vous interpréter avec votre Android ou autre appareil dédié. L’objectif ici est de connaitre sa voix, d’énumérer les mots qui n’ont pas été bien prononcés ou les fausses notes lorsque vous terminez de chanter. Ainsi, vous pourrez mettre en place ce qu’il faut pour vous améliorer. Si au bout de quelques essais vous n’êtes toujours pas satisfait, ne baissez pas les bras. Continuez jusqu’au point d’obtenir le résultat escompté.

Tout comme apprendre à conduire une voiture, réussir à bien chanter nécessite du temps. Et pour s’améliorer, il faut pratiquer au quotidien. Si vous relâchez ou arrêtez l’entrainement durant des semaines consécutives vous risquez de perdre vos capacités. Pour les rattraper, vous devrez refaire tous les exercices du début, ce qui demande également du temps. En outre, chanter quotidiennement ne veut pas dire se forcer ou chanter à plein temps. Il faut savoir s’arrêter. Les experts recommandent d’ailleurs de chanter à pleine voix, moins de deux heures de temps au quotidien.

Se faire accompagner par un professeur

Comme vous pouvez le découvrir sur certaines plateformes de musique, nombre de chanteurs sont devenus célèbres en chantant seul. C’est le cas de Gorges Brassens. D’autres ont également échoué en essayant de faire chemin seul. Il n’y avait personne pour les recadrer lorsqu’ils prenaient de mauvaises habitudes. Même si le net a rendu facile de nos jours l’apprentissage de la chanson (tutoriels gratuits, outils d’apprentissage en ligne, etc.), les cours sont indispensables pour un individu qui souhaite apprendre à chanter et réussir dans le domaine. Se faire suivre par un professionnel permet en effet d’avoir une bonne base et d’éviter les mauvais réflexes.

En somme, pour réussir à bien chanter, il faut respecter quelques règles : adopter la bonne position, faire des exercices respiratoires, des exercices vocaux et s’entendre soi-même. Se faire accompagner par un professeur est aussi une meilleure option pour atteindre un bon résultat.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.