autan-en-fanfareActualités 

10e édition du festival Autan en Fanfare

Du vendredi 20 mai au dimanche 22 mai 2022, la commune de Saint-Félix-Lauragais a accueilli un événement culturel important. Il s’agit du festival d’Autan en Fanfare qui a lieu annuellement sur la place publique du village. Pour le compte de l’édition 2022, plusieurs musiciens étaient de la partie et différentes activités ont meublé le programme. 

La musique de rue à Saint-Félix-Lauragais  

Autan en Fanfare a été créé depuis environ 11 ans et consacre de forts moments de rencontre et de brassage culturel. Il figure aujourd’hui parmi les événements festifs les plus importants du village et permet de valoriser les richesses culturelles de Saint-Felix-Lauragais. Depuis deux ans, les activités du festival ont été suspendues à cause de la crise sanitaire. Mais cette année, le festival a eu lieu et a connu une forte mobilisation. Des musiciens venus de différentes régions de la France ont presté sur la place publique de Saint-Félix-Lauragais.  

Le public a eu droit à la prestation de 80 musiciens. Cinq fanfares sont venues de trois villes. À Toulouse, il y a Supersonique et Mécanique des cuivres, puis à Bordeaux il y a Grasse Bande et Turbo Dièse. La fanfare FBTF est venue de la ville de Paris. 

Le programme des activités  

Le festival a débuté sous la halle dans la soirée du 20 mai avec un concert. Cinq fanfares étaient présentes pour animer la séance. Dans l’après-midi du samedi, les enfants ont pu prendre part à un atelier dénommé « enfant’art ». Ils se sont amusés avec de la peinture. Ils ont appris la poterie et ont joué à des jeux en bois. 

Pour les personnes plus âgées, des séances de confrontation entre les fanfaristes suivies de diverses animations musicales ont marqué cette journée. La compagnie « Cirkomcha » a fait sa parade à la fin de l’atelier. Dans la soirée, il y a eu un concert de fanfares. Le dimanche 22, le marché artisanal s’est animé et des apéritifs ont été servis à tous les participants. Il faut notifier que tout au long du week-end, des jeux et une tombola ont été organisés. Les gagnants ont remporté divers lots, notamment une trompette. Ceux qui n’avaient pas pu participer aux éditions antérieures ont pu se faire une idée des activités menées grâce aux photos. La participation à toutes les activités est gratuite. De plus, des buvettes et des lieux de restauration étaient disponibles durant tout le festival.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.