Les Victoires de la musique classique célèbrent en grande pompe leur 30e anniversaire
Le 1er mars 2023, les Victoires de la musique classique ont eu l’opportunité de célébrer leurs trente années d’existence. Revenant sur les moments forts de son parcours, l’évènement n’a cessé de mettre en avant les jeunes talents. Il a notamment décerné de nombreuses récompenses à des virtuoses tels que Marina Viotti ou encore Bertrand Chamayou.
Un anniversaire unique
Pour célébrer le caractère inédit de leurs 30 ans, les Victoires de la musique classique ont décidé de révéler et de suivre les prouesses des jeunes talents qu’elles ont découverts. Ainsi, la cérémonie, qui a été organisée le 1er mars, a salué en grande pompe les « générations Victoires ». Un best of des moments phares de l’évènement a été présenté dans l’Auditorium de Dijon.
En outre, plus de 1 500 personnes ont pu partager les joies d’une musique qui transcendent les cœurs. Après les diverses annulations générées par la pandémie de la covid-19, ce moment est accueilli comme une véritable bouffée d’air. Elle revigore tous les acteurs qui interagissent dans l’industrie de la musique classique.
Une récompense offerte à Marina Viotti
Au cours de cette commémoration, la mezzo-soprano Marina Viotti s’est vu décerner la récompense de l’artiste lyrique de l’année. Ce prix est une distinction qui vient saluer le talent de la soprano. Après avoir entamé sa carrière en 2011, l’artiste s’est distinguée sur la scène internationale par ses interprétations remarquables.
Elle a notamment interprété des rôles exigeants comme La Périchole ou Rosina de la pièce Le Barbier de Séville. Cette saison, elle compte également s’inviter à l’Opéra Bastille pour jouer le rôle du personnage Stéphano dans la pièce Roméo et Juliette de Gounod. Durant la cérémonie des Victoires, Marina Viotti a tenu à rendre un hommage à la célèbre cantatrice Maria Callas.
Bertrand Chamayou enregistre son cinquième trophée
Après avoir effectué une interprétation de Ravel, le pianiste Bertrand Chamayou est allé récupérer sa cinquième récompense des Victoires de la musique classique. Cette année, il reçoit ladite récompense en tant que soliste instrumental de l’année. Elle fait de lui le musicien français le plus récompensé par l’évènement depuis son initiation en 1993.
Avec son large répertoire, l’artiste s’est alors hissé au rang des figures emblématiques de la musique classique. À sa suite, plusieurs autres musiciens ont aussi eu la chance de recevoir des prix. Pour n’en citer que quelques-uns, nous avons : Fabien Waksman qui a obtenu le trophée de compositeur, le violoncelliste Aurélien Pascal qui a reçu la récompense de soliste instrumental…
[…] Les Victoires de la musique classique célèbrent en grande pompe leur 30e anniversaire […]