Regard sur la 75e édition du Festival de Besançon
Au cours de l’année 2022, les amoureux de musiques classiques seront plus que ravis avec les différents spectacles qui se tiendront. C’est notamment l’occasion parfaite pour évoquer la 75e édition du festival de Besançon. Du 9 au 18 septembre prochain, plus de 713 artistes se produiront sur scène. Cela prend en compte un total de 30 concerts de musiques assez variées.
Un grand concert de musique classique
Au programme, vous pourrez écouter de la musique symphonique, des récitals, du jazz et même des oratorios. Mais ça ne s’arrêtera pas là, car de grandes formations seront également conviées au concert. Il est au moins estimé que près de 18 000 spectateurs seront présents pour le festival si rien ne vient perturber la programmation. Le festival a vu le jour suite aux efforts de Gaston Poulet et l’aide d’un grand nombre d’artistes.
Le festival n’est pas à son premier coup d’essai en ce qui concerne l’organisation de spectacles. Avec désormais 75 ans au compteur, c’est tout à fait normal. Tout au long de ces années, 2372 concerts se sont tenus lors des festivals de Besançon et de Franche-Comté. Comme il en a été fait mention ci-dessus, c’est plus de 713 artistes qui donneront de leur personne pour cet événement avec au minimum 30 concerts de musique classique.
Bien que le festival se tenait régulièrement, ces deux dernières années n’ont pas rendu les choses faciles. La Covid-19 a bien perturbé le festival, et cette année, les organisateurs espèrent prendre un nouvel envol avec le festival. Avec 18 000 spectateurs attendus, c’est déjà un premier point positif en comparaison aux deux dernières années.
Pour cette 75e édition, de grands noms sont attendus. Parmi les formations conviées, on y retrouve le nom de l’Orchestre philharmonique royal de Liège. À cette liste s’ajoutent d’autres formations telles que l’Anima Eterna de Bruges, l’Orchestre de la radio de Francfort. Et ce n’est pas tout. L’Orchestre de chambre fribourgeois ainsi que l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté seront également de la partie. Pour la clôture du festival, l’Orchestre bisontin se produira. Pour les habitués du festival, c’est une petite surprise, car la formation est connue pour se produire en général lors de l’ouverture. Cette année, l’ouverture sera confiée à l’Orchestre français des jeunes. Cette formation sera accompagnée de la violoniste Sarah Nemtanu, avec Michael Schønwandt aux commandes. Ils se produiront aux Prés de Vaux.