Activités artisanales que vous pouvez facilement réaliser avec des matériaux ménagers
Il est possible de donner une seconde vie aux matériaux ménagers inutilisés. Cela est aussi un acte écoresponsable. Echternach Festival vous présente quelques activités artisanales que vous pouvez facilement réaliser avec des matériaux ménagers.
Contenu
La décoration avec des matériaux ménagers
La décoration avec des matériaux ménagers est une activité créative qui permet d’embellir votre logement sans pour autant dépenser beaucoup d’argent. Il existe de nombreux matériaux ménagers que vous pouvez utiliser pour créer des objets utiles. Par exemple, vous pouvez créer des vases effet porcelaine avec de vieilles bouteilles en plastique (bouteilles de shampoing, d’eau, de lait…).
Pour faire un vase effet porcelaine, il suffit de laver la bouteille, d’enlever l’étiquette et de la repeindre. Pour cela, vous aurez besoin de peinture. Pour moins de 10 euros, vous pouvez trouver la quantité qu’il vous faut. En plus d’être tendance, le vase effet porcelaine est écologique, car il permet de donner une seconde vie à ces objets destinés à la poubelle.
De plus, il est possible de réaliser un joli pot pour vos plantes à partir d’une boîte de conserve. C’est un moyen original et peu coûteux pour avoir des pots de fleurs stylés. Pour décorer simplement une boîte de conserve avec du tissu pour accueillir vos plantes, il faut :
- laver la boîte de conserve et enlever l’étiquette,
- faire beaucoup de trous dans le fond de la boîte à l’aide d’un marteau et d’un clou,
- prendre les mesures de la boîte et les reporter sur le tissu,
- découper le tissu aux bonnes dimensions,
- enduire la boîte de conserve de colle à l’aide d’un pinceau,
- déposer le tissu dessus et veiller à laisser environ 1 cm en haut et en bas.
Après cela, vous devez ajouter une bande de colle d’environ 2 cm à l’intérieur de la boîte et sur le fond de celle-ci, afin de rabattre le tissu qui dépasse. Laissez sécher environ 30 minutes.
Matériaux ménagers : la création de jeux d’enfant
La fabrication de jouets avec des matériaux ménagers est une activité amusante et créative pour les enfants ainsi que les adultes. Par exemple, vous pouvez fabriquer une voiture en carton. Pour le faire, il suffit de découper un grand morceau de carton en forme de voiture et utiliser des bouchons de bouteilles pour faire des roues. Il est également possible d’utiliser des crayons pour réaliser les phares et les feux arrière.
De plus, vous pouvez créer un jeu de dames avec 20 bouchons de bouteilles d’eau ou de soda de couleur rouge et bleue. Il est également possible d’utiliser des bouchons en plastique pour faire un jeu de comptage pour enfants. Pour réaliser cette activité ludique, il suffit de numéroter les bouchons.
Le jardinage et la couture
Il est possible de donner du style à son jardin ou son balcon avec un peu de créativité. Avec des matériaux ménagers, vous pouvez réaliser des allées, des murs en pierre naturelle ou en vieilles briques. Il est aussi possible de créer des clôtures dans votre jardin à partir de bois récupéré.
Par ailleurs, vous pouvez transformer vos vêtements usés et rétrécis pour réaliser des objets utiles. Vous pouvez en faire par exemple des coussins, des caches-bouillotte… Pour réaliser une housse à l’aide d’un pull usé, il faut découper le centre du pull aux dimensions du coussin. Recouvrez-le et fermez les ouvertures par des coutures à larges points. Pour peaufiner le travail, placez une fermeture sur l’un des côtés. Cela vous permettra d’enlever la housse pour le lavage et le rangement.