Jardiner pour s’amuser et se détendre : astuces et conseils pour débuter
Des études ont prouvé que 80 % des personnes qui jardinent se sentent plus heureuses dans leur vie. Jardiner permet en effet d’améliorer son bien-être. Echternach Festival vous fait découvrir ici quelques astuces et conseils pour débuter dans le jardinage.
Contenu
Débutez avec des variétés de plantes faciles à cultiver
Afin de profiter de votre expérience de jardinier comme un professionnel, cultivez au début les plantes qui sont considérées comme increvables. Ce sont des espèces végétales rustiques qui sont très résistantes aux différentes saisons, notamment l’hiver. Elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien et s’adaptent facilement à leur environnement. Selon vos goûts, vous pouvez opter pour des arbustes, des fleurs ou des plantes vivaces.
Investissez dans l’achat de matériel et d’accessoires de jardinage
Le matériel de jardinage facilite l’entretien des plantes. D’excellents outils existent sur le marché, qui vous permettent de vous amuser. On recommande notamment les jardinières intelligentes, les fourches, ou encore les sécateurs pour les débutants.
Choisissez vos outils de travail en fonction de la taille de votre jardin. Pour les débutants, un potager de 1,2 m sur 1,2 m est largement suffisant. L’achat de l’équipement peut dépendre aussi du type de jardinage que vous avez démarré (plantation en pots ou directement en terre).
Cultivez votre jardin avec plaisir
Pour bien vous détendre et vous amuser dans votre jardin, utilisez tous vos sens chaque fois que vous y êtes présent. N’ayez pas peur de vous salir. Que vous soyez sur vos genoux ou assis à même le sol, profitez du contact avec la nature pour vous détendre. Restez à l’écoute de votre environnement et essayez de mieux l’appréhender en observant et en faisant travailler tous vos sens.
Faites des photos par moments afin de voir comment vos plantes grandissent. Laissez libre cours à vos idées et ne vous donnez pas de limites pour les cultures. Intégrez toujours plus de couleurs et de senteurs. Privilégiez la culture des plantes aromatiques dont l’odeur vous est agréable. Les plantes ornementales comme celles qui sont comestibles sont de bons choix de cultures.
Quelques bienfaits du jardinage pour la santé
Comme la plupart des activités manuelles que l’on réalise avec envie, le jardinage est apaisant. Si vous avez un emploi stressant ou beaucoup de préoccupations, jardiner peut vous aider à réduire votre taux de stress. Le jardinage a des effets thérapeutiques sur les nerfs. Cultiver vos propres légumes vous permettra de manger sain et de réduire les risques de tomber malade à cause d’une mauvaise alimentation.
De plus, cultiver toutes sortes de légumes peut vous amener à apprendre des recettes de cuisine différentes. Si vous êtes un bon cuisinier, vous pouvez en créer de toutes nouvelles. En général, les débutants cultivent les carottes, les courgettes, les concombres, les fraises, la pomme de terre… Mais tout est possible. Vous pouvez tester des espèces plus rares et plus originales.
Par ailleurs, jardiner est aussi une activité sportive insoupçonnée. Environ 3 heures de jardinage peuvent vous permettre de perdre beaucoup de calories, l’équivalent de 2 heures de course à pied ! Votre organisme vous dira merci !
[…] Jardiner pour s’amuser et se détendre : astuces et conseils pour débuter […]