Pourquoi l’apprentissage de la musique est-il bénéfique pour un enfant ?

L’apprentissage musical dès la petite enfance est passé de loisir à une méthode d’apprentissage alternative, et pour cause. Il a une part importante dans le développement physique et psychologique de l’enfant. Découvrez les bénéfices de l’apprentissage de la musique pour l’enfant. 

Le développement de la mémoire

Si tous les sens du corps humain peuvent stimuler la mémoire, l’ouïe tient une place importante. Or, il s’avère justement que l’oreille est le sens sollicité par la musique et les notes suscitent de manière diverse des émotions qui sont directement reliées au cerveau. 

Écouter de la musique de manière régulière stimule la zone du cerveau responsable de la mémorisation. En initiant votre enfant à l’apprentissage de la musique, c’est lui permettre de développer ses capacités de mémorisation à long terme, tout en participant à son éveil.

Par le développement de la mémoire, votre enfant améliore aussi ses facultés d’apprentissage. Il est amené à écouter différentes cadences, à taper les rythmes ou chanter une chansonnette, ce qui stimule son cerveau. En plus de sa mémoire, son attention, son sens de l’écoute et sa capacité à organiser sa pensée sont nettement développés. 

Le développement de la créativité 

Un enfant qui est initié à l’apprentissage de la musique développe très tôt tout son potentiel créatif. En effet, l’imagination de l’enfant est stimulée par la musique, parce qu’elle s’inscrit elle-même dans un processus créatif, notamment lorsque l’enfant est initié à l’apprentissage d’un instrument. La découverte des sons de l’instrument sert à faire émerger son expression artistique tandis que l’invention de gestes et de paroles développe son imagination. 

apprentissage de la musique enfants

Lorsque des mélodies sont jouées, les émotions qu’elles provoquent sont suivies de la création d’images mentales et de l’émergence d’idées nouvelles. Ainsi, l’écoute de la musique active certaines zones du cerveau de l’enfant. Elle le pousse à développer sa capacité à analyser et à résoudre des problèmes spontanés. Ses capacités à raisonner s’accroissent, permettant à l’enfant d’augmenter ses dextérités cognitives. Si vous recherchez un moyen efficace de faire émerger les potentiels créatifs de votre enfant, intégrez la musique à son processus d’enseignement.

Le développement de la productivité 

Si vous souhaitez décupler la productivité de votre enfant, l’apprentissage de la musique est un excellent moyen. Les résultats d’une étude ont prouvé que les salariés qui écoutaient quotidiennement une musique entraînante devenaient capables de réaliser les tâches répétitives plus aisément. 

On retient alors qu’un enfant qui est régulièrement soumis à des ondes sonores de manière quotidienne développe plus facilement un moral positif. Les effets de la musique entraînante sur le cerveau de l’enfant lui permettent d’effectuer plus facilement les tâches, notamment académiques.

Le développement de la concentration

Outre la mémoire, la créativité et la productivité, la musique a des effets bénéfiques sur la concentration de votre enfant. L’apprentissage d’un morceau mobilise l’attention de votre enfant qui a besoin de rester concentré pour garder le bon tempo et surtout de jouer les notes. 

L’apprentissage de la musique chez l’enfant sollicite son attention et active sa concentration non seulement pendant qu’il joue, mais aussi après qu’il ait écouté la musique. En effet, jouer ou écouter de la musique avant de démarrer une importante tâche permet d’accroître le niveau de concentration et d’attention de votre enfant. 

Ainsi, faire suivre des séances musicales des séances d’exercice est très bénéfique pour votre enfant. Le plus important est de bien choisir la mélodie. En la matière, les instrumentaux de musique classique sont beaucoup plus propices au développement de la concentration.

Le développement du quotient intellectuel

C’est la symbiose des divers bénéfices de l’apprentissage de la musique pour la mémoire, la concentration, la créativité et la productivité qui fait de cette activité un véritable boosteur du QI chez l’enfant. 

En effet, la musique influence favorablement le développement du quotient intellectuel chez l’enfant. Lorsque, dès son plus jeune âge, votre enfant profite d’une éducation musicale, développe plus rapidement ses capacités sensorielles et intellectuelles. Ne vous étonnez donc pas que votre enfant améliore ses résultats dans les matières habituellement compliquées pour lui comme l’écriture ou les mathématiques.

La baisse du stress et de l’anxiété

Les émotions font partie des choses les plus fluctuantes chez l’enfant. Des émotions comme l’anxiété et le stress peuvent affecter négativement son développement psychomoteur. 

Il s’avère que la musique peut servir de thérapie, puisque l’écouter déclenche dans le cerveau la production des hormones du plaisir, notamment la dopamine. Agissant comme un neurotransmetteur, cette hormone contrôle non seulement le plaisir, mais aussi l’attention. Elle est activement impliquée dans le processus de récompense de notre cerveau. 

En d’autres termes, apprendre à jouer de la musique peut aider votre enfant à canaliser ses émotions et à mieux les générer. La musique agit comme un calmant, et c’est d’ailleurs ce qui explique que des berceuses soient utilisées pour calmer les nouveau-nés. Si vous avez un enfant affecté par les troubles de l’humeur, le mettre à l’apprentissage de la musique lui permettra de se canaliser. 

Le renforcement du bonheur 

Un enfant moins anxieux et moins stressé du fait de la sécrétion de la dopamine est naturellement plus heureux. En se découvrant et en prenant conscience de lui-même et de son corps, il se découvre de nouvelles potentialités. Le fait de bouger son corps à travers la danse et les mouvements rythmiques favorisent le développement de la coordination et des facultés motrices. 

Tout cela lui permet de prendre plus confiance en lui et de se satisfaire de lui-même. Son estime de soi est reboostée, surtout s’il est amené à jouer de la musique en public. N’hésitez pas à l’encourager à composer et à se faire écouter par d’autres personnes. 

Le renforcement de l’empathie et de la sensibilité 

Grâce à l’apprentissage de la musique, votre enfant développe très tôt son sens musical. Ses goûts musicaux se confirment à mesure qu’il est en contact avec les différents styles. C’est grâce à ce brassage qu’il va à la découverte du monde, des horizons et cultures divers. 

La musique est aussi pour lui un puissant moyen de socialisation. Elle lui offre des occasions d’aiguiser ses habiletés sociales, en ce qui concerne notamment la coopération avec son professeur et les autres apprenants, le respect des règles, le partage des instruments, etc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.