Musique 

Qu’est-ce qu’une musique libre de droits ?

Toutes les musiques, quelles qu’elles soient, ont forcément été composées par des personnes et sont, de ce fait, soumises à des droits d’auteur. Toutefois, il existe certaines musiques dites « libres de droits » et de nombreuses personnes ne comprennent pas toujours ce que cela signifie. Or, l’idéal serait d’en apprendre plus à ce sujet afin d’éviter d’être poursuivi pour violation de droits d’auteur. Qu’est-ce qu’une musique libre de droits ? Que savoir à son sujet ?

Comment définir une musique libre de droits ?

La musique libre de droits est une musique qui n’est pas destinée au grand public. Elle est plutôt destinée aux réalisateurs et aux créateurs de contenus musicaux qui les utilisent pour agrémenter leur production, mais qu’est-ce qu’une musique libre de droits concrètement ?

Également connue sous le nom de licence libre de droits, la musique libre de droits désigne l’ensemble des morceaux qu’il est possible d’utiliser sur ses vidéos commerciales, ses vidéos YouTube ou encore sur les flux Twitch, sans que l’utilisateur ait de problème avec la loi. Sauf dans certains cas, il n’a pas besoin d’acheter les droits pour cette musique, puisqu’ils sont libres, et peut la réutiliser après autant de fois qu’il le veut dans ses projets, sans jamais payer de droits d’auteur aux institutions comme la SACEM. La musique protégée, par contre, oblige l’utilisateur à verser des droits d’auteur chaque fois qu’il l’utilise.

Cependant, il est important de préciser qu’il existe deux types de musiques libres de droits. Dans le premier cas, la musique est libre de droits, mais elle n’est pas gratuite. L’utilisateur la paie une fois et peut l’utiliser ensuite comme il le souhaite. Dans le second cas de musiques libre de droits, il s’agit de musiques qui sont tombées dans le domaine public. Ainsi, l’utilisateur n’a pas besoin de payer de licence avant de l’utiliser, il peut simplement la télécharger et l’utiliser comme il le désire.

Musique libre de droits

Quelle utilisation peut-on faire d’une musique libre de droits ?

Une musique libre de droits peut être utilisée de différentes manières. Tout d’abord, ce type de musique peut être utilisé dans une publicité pour la télévision, à la radio ou même sur internet. Ensuite, avec l’apparition de réseaux tels que YouTube, de nombreux internautes sont devenus créateurs de contenus. Ces personnes peuvent utiliser des musiques libres de droits dans leur production YouTube.

Certaines plateformes sont très prisées pour la création de contenus sous format vidéo, il est possible d’intégrer des musiques libres de droits dans ces vidéos. Les créateurs de contenus utilisent ces musiques pour leurs contenus à destination de nombreuses plateformes :

  • Instagram,
  • Facebook,
  • Snapchat,
  • TikTok.

Il existe d’autres plateformes pour partager des contenus vidéo, ce sont les plus connues.

Les risques à utiliser une musique dont on n’a pas les droits

Il est interdit d’utiliser la musique dont on n’a pas les droits. Une personne qui utilise une musique protégée sans avoir les droits s’expose à des poursuites pénales et civiles. En effet, cela est considéré comme étant de la contrefaçon et elle peut, dans la majorité des cas, être amenée à payer une amende.

Outre les aspects pénal et civil, de nombreux réseaux sociaux ont aussi développé des ripostes contre l’utilisation des musiques protégées sans l’accord des ayants droit. Par exemple, YouTube utilise depuis 2007 un système appelé Content ID afin de détecter les contenus qui sont protégés et utilisés sans autorisation.

Ainsi, les créateurs de contenus qui utilisent du contenu protégé peuvent recevoir un avertissement leur demandant de retirer leur production. S’ils ne le font pas, la vidéo peut être bloquée ou le créateur peut voir sa chaîne être bannie de façon définitive. D’autres réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter ou encore TikTok sont aussi très à cheval sur le respect des droits d’auteur.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.