Instruments 

Comment bien pratiquer la batterie à la maison sans perturber le voisinage ?

Pour apprendre à jouer de la batterie, il est indispensable de s’exercer régulièrement. Le seul problème est que la batterie génère le plus souvent beaucoup de bruit susceptible de gêner le voisinage. C’est d’ailleurs cet aspect qui décourage assez vite les personnes qui souhaitent apprendre la batterie en appartement. Pour conserver une bonne relation avec votre entourage tout en réalisant vos rêves, le blog Echternach Festival vous donne quelques conseils pour pratiquer la batterie à la maison sans déranger vos voisins.

Jouez de la batterie électronique chez vous

La batterie électronique est une belle alternative à la batterie acoustique qui fait du bruit. Elle permet de s’entraîner sans perturber le voisinage. Pour cela, il suffit de brancher un casque à l’instrument pour entendre les sons que vous produisez.

Un autre avantage non négligeable de la batterie électrique est le fait que les toms s’accordent à la perfection pendant que vous jouez. Selon vos préférences, vous pouvez brancher un lecteur MP3 ou un smartphone à l’instrument pour jouer de la musique. Même si les nuances de son produites par la batterie électronique ne sont pas aussi marquées que celles de l’acoustique, cet instrument vous aidera à progresser et à avoir du plaisir à jouer.

Utilisez une cabine acoustique dans votre maison

L’installation d’une cabine acoustique pour jouer tranquillement sa batterie est une solution durable et efficace. Il s’agit en effet d’une cabine insonorisée qui a une superficie d’au moins 2 m². Une fois construite, elle vous permet de jouer la batterie aussi fort que vous le souhaitez sans alerter le voisinage.

Cette solution est plus adaptée à ceux qui souhaitent devenir des batteurs professionnels, car la cabine acoustique peut être très onéreuse. Il faut également prêter une attention particulière aux vibrations émises par le son de la batterie. Pour plus de précautions, il est conseillé de poser des planchers à base de pneus au sol, surtout si vous habitez à l’étage.

pratiquer la batterie à la maison sans perturber le voisinage

Atténuez le son de l’instrument avec des accessoires pratiques

Pour bien pratiquer la batterie à la maison sans déranger vos voisins, vous devrez apprendre à jouer de manière plus douce que si vous vous entraîniez dans un logement isolé. Pour étouffer les bruits de la batterie, voici quelques accessoires qui vous seront d’une aide précieuse :

  • les peaux maillées,
  • les sourdines,
  • les pads d’entraînement.

Les peaux maillées (mesh head) sont fabriquées avec des matériaux solides troués qui permettent de réduire le volume. Vous pouvez facilement les installer sur votre instrument et régler ensuite leur tension comme avec les peaux conventionnelles. Il existe aussi des cymbales trouées qui peuvent réduire le volume sonore jusqu’à 80 %.

L’adoption des sourdines est quant à elle une solution peu coûteuse et simple qui aide à atténuer le son de la batterie. Elles sont souvent fabriquées en caoutchouc, ce qui permet d’avoir un rebond moins fort et d’améliorer par la même occasion votre technique.

Les pads d’entraînement sont enfin utilisés pour étouffer les bruits des caisses, des cymbales et des toms. Ils peuvent être utilisés sur n’importe quelle surface plane, et améliorer votre technique.

Investissez dans une batterie silencieuse

La batterie silencieuse produit un faible son et vous permet donc de jouer tranquillement à la maison. C’est une solution peu onéreuse qui convient aux entraînements des débutants. Il produit cependant un son plat avec très peu de relief et sans nuances. Ce n’est ainsi pas la meilleure alternative pour les amateurs qui cherchent un jeu plus nuancé et plus subtil.

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.