apprendre-jouer-batterieInstruments 

Apprendre à jouer à la batterie : les conseils à adopter

Si vous aimez les pulsations rythmiques, la batterie est l’instrument qu’il vous faut. Composé de plusieurs éléments, il s’impose clairement comme un instrument. Apprendre à jouer à la batterie demande beaucoup de rigueur et de coordination. Pour réussir votre initiation, voici des conseils à adopter.

Conseil n°1 : Apprendre les notions de base 

La première chose que vous devez apprendre est la façon de tenir une baguette. Il existe essentiellement deux techniques différentes pour tenir des baguettes de batterie. Elles sont appelées « match grip ou la prise timbale » et « traditional grip » ou la prise tambour « . Dans les deux cas, vous tenez la baguette à quelques centimètres du centre. Les baguettes ne doivent jamais être tenues fermement, car elles doivent rebondir sur la peau du tambour.

Pour la technique appariée 

Cette technique est appariée parce que les deux baguettes sont tenues de la même manière. Elle se déploie comme il suit : 

  • tenez les deux baguettes avec la main sur le dessus de la baguette ;
  • positionnez le bâton entre le pouce et la zone de l’index située entre les deux phalanges centrales ; 
  • utilisez le reste de vos doigts pour soutenir le bâton. Ils ne doivent pas du tout serrer le bâton ; 
  • jouez le tambour en utilisant uniquement votre poignet. Aucun mouvement ne doit venir des bras.

Pour la technique traditionnelle

La prise traditionnelle était autrefois la seule façon de jouer de la batterie et est inspirée de l’armée, car c’est de cette façon que les tambours étaient frappés. Procédez donc comme il suit : 

  • tenez le bâton dans votre main gauche, par le dessous du bâton ; 
  • laissez la base de la baguette gauche reposer sur la courbe entre votre pouce et votre index ; 
  • positionnez le reste du bâton entre votre annulaire et votre index ; 
  • laissez votre majeur reposer légèrement sur le dessus de la baguette ; 
  • placez votre petit doigt sous votre annulaire pour vous soutenir ; 
  • tenez le bâton opposé (celui de votre main droite) en utilisant la technique du match grip (même si techniquement les deux mains sont différentes ; 
  • jouez du tambour en faisant tourner le poignet gauche et en déplaçant le poignet droit de haut en bas.

Conseil n°2 : Apprendre les rudiments et les roulements

Un rudiment est un modèle de frappe qui sert de base à l’apprentissage de la batterie. Vous ne pouvez pas apprendre à jouer à la batterie sans connaître les trois principaux rudiments qui sont les suivants :

  • le single stroke roll (RLRL RLRL) ;
  • le double stroke roll (RRLL RRLL) ;
  • le paradiddle (RLRR LRLL).

Ces trois rudiments sont essentiels pour les batteurs et sont parfaits pour débuter. Ils sont également très utiles pour les breaks de batterie. Bien sûr, il en existe beaucoup d’autres, mais ce sont les plus utiles pour les débutants.

Le single stroke roll

Le single stroke roll est le rudiment le plus communément utilisé à la batterie. Il est souvent joué dans les rythmes, les fills et les solos de batterie. Le single stroke roll est simplement un modèle de frappe alterné. Frapper alternativement le tambour avec chaque main.

Le double stroke roll

Le double stroke roll est un rudiment populaire pour être utilisé dans les rythmes et les fills, qui sert aussi de base à de nombreux autres rudiments importants de la batterie. Il consiste en un roulement à double coup à des bâtons alternés, mais au lieu d’un seul coup de chaque bâton, vous faites un double coup.

Le paradiddle

Un paradiddle consiste à effectuer deux coups en alternant les mains, puis deux coups avec la même main.   Cela vous permet de commencer la prochaine série de 4 coups avec votre main opposée. C’est particulièrement utile lorsque vous faites des fills à la batterie, car vous avez souvent besoin de frapper avec une certaine main.

apprendre-jouer-batterie

Conseil n°3 : Apprendre les rythmes de base de la batterie 

Une fois que vous avez atteint cette étape, vous avez déjà passé beaucoup de temps à vous entraîner. C’est une bonne chose, car vous aurez besoin de ces habitudes de pratique pour apprendre à jouer de la batterie. La meilleure façon de commencer est d’abord d’identifier le type de musique que vous souhaitez jouer, même s’il est toujours bon d’être bien préparé. 

Pour pouvoir jouer des rythmes de base, puis jouer tous les rythmes que vous voulez, développez l’interdépendance entre vos mains et vos pieds. Étant donné qu’un rythme de batterie est la somme de toutes ses parties, vous voudrez commencer par chaque partie et partir de là.

Apprendre à jouer à la batterie : les rythmes de base 

Apprendre à jouer de la batterie demande une bonne dose de coordination. Vous pouvez la développer en vous entraînant. Voici quelques rythmes de base que vous pouvez essayer :

  • commencez à jouer le charleston avec votre main droite ou la main gauche si vous êtes gaucher ;
  • continuez à faire cela jusqu’à ce que vous n’ayez même pas à y penser ;  
  • pensez à ce que vous jouez comme des séries de 4 coups (ce sont des mesures) ;
  • commencez à compter « 1, 2, 3, 4 » dans votre tête ; c’est ce qu’on appelle la subdivision ; 
  • jouez de la caisse claire avec votre main gauche sur le troisième temps de chaque mesure ; 
  • continuez à faire cela jusqu’à ce que vous n’ayez même pas à y penser.  

Vous devez pouvoir le faire de façon automatique. Ainsi, vous devriez maintenant jouer le charleston sur 1, 2, 3 et 4 et la caisse claire sur 3. Jouez la grosse caisse avec votre pied sur le premier temps de chaque mesure. Vous devrez donc jouer le charleston sur 1, 2, 3 et 4, la caisse claire sur 3 et la grosse caisse sur 1.

Conseil n°4 : Etre créatif et s’entraîner 

L’un des aspects les plus intéressants de la batterie est que vous n’êtes pas lié à un ensemble de notes. Vous êtes plutôt lié à un tempo et ce que vous choisissez de faire dans ce tempo ne dépend que de vous. Une fois que vous avez appris les rythmes de base et que vous vous êtes familiarisé avec la batterie, il est temps de faire preuve de créativité. N’oubliez pas qu’en matière de talent musical, vous n’êtes jamais un produit fini. Vous pouvez toujours vous améliorer.

Articles relatifs

One Thought to “Apprendre à jouer à la batterie : les conseils à adopter”

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.