Comment bien entretenir votre piano ?
Vous avez un piano ? Prenez-en bien soin pour le conserver dans un meilleur état. Le blog Echternach Festival vous fournit quelques conseils pratiques pour entretenir correctement votre piano.
Choisissez un bon emplacement pour votre piano
L’emplacement de votre piano est un point essentiel à ne pas négliger : le nettoyage des touches et de l’intérieur de l’instrument. Le piano est connu pour sa sensibilité aux différentes variations de température et d’humidité. Pour préserver son état, placez-le dans une pièce où la température avoisine les 22 °C et le degré d’humidité de l’air entre 50 et 60 %. Veillez à ce que ces paramètres restent stables autant que possible, car un brusque changement peut affecter la durée de vie de votre piano. Il peut en effet provoquer l’usure précoce du bois, l’instabilité de l’accord…
Nettoyez votre piano : le matériel nécessaire
La meilleure technique d’entretien d’un piano consiste à le jouer souvent avec les mains bien propres. Cela permet de lisser les feutres et de prévenir efficacement la détérioration des articulations. N’oubliez pas de fermer votre instrument quand vous ne l’utilisez pas pour le mettre à l’abri de la poussière et de l’humidité. Si votre piano est essentiellement un meuble décoratif et que vous n’y jouez pas, assurez-vous de le nettoyer fréquemment pour éviter qu’il se dégrade trop vite.
Le nettoyage de cet instrument de musique est très simple et dure en général moins d’une heure. Pour effectuer cette tâche, vous avez besoin de quelques accessoires importants :
- une bande de carton épais,
- de l’eau savonneuse ou liquide vaisselle,
- de la cire liquide.
Prévoyez un chiffon doux et du coton à démaquiller pour nettoyer les touches et les mécanismes du piano. Un pinceau peut également être utile pour nettoyer les zones les plus infirmes.
Nettoyer son piano : les étapes à suivre pour un entretien réussi
Pour nettoyer votre piano, commencez par dépoussiérer les touches et l’ensemble du corps. Pour ce faire, soulevez-les par groupe de 4 ou 5 puis maintenez-les à l’aide de votre bande de carton sous leurs rebords.
Trempez le chiffon dans un mélange d’eau tiède savonneuse puis frottez-les de manière délicate. Assurez-vous de bien essorer le chiffon pour éviter que l’eau s’infiltre entre les touches.
En ce qui concerne les touches en ivoire, elles se nettoient avec un pinceau ou du coton humecté d’alcool. Si vos touches sont par ailleurs jaunies par le temps, vous pouvez les exposer au soleil. C’est un moyen très efficace de leur redonner leur blancheur.
Faites accorder votre piano
L’accord est un élément essentiel pour garantir le bon fonctionnement de votre piano. Quand votre instrument commence à sonner faux, c’est qu’il n’a pas été accordé depuis un long moment. Vous devez idéalement faire accorder votre piano au moins une fois par an, même s’il ne sonne pas faux. Les chevilles sont conçues pour tenir une tension de plusieurs tonnes durant des mois. L’accord finit par baisser de manière imperceptible et impacter la sonorité. Il est réalisé par un spécialiste. Vous pouvez profiter de l’intervention de celui-ci pour nettoyer l’intérieur de votre piano.
[…] Comment bien entretenir votre piano ? […]
[…] Instruments […]