Comment organiser un événement écoresponsable ?
Réchauffement climatique, destruction de la couche d’ozone, explosion du taux de pollution, etc. Depuis quelques années, l’environnement est au cœur de presque tous les débats publics et même privés. De nombreuses associations organisent d’ailleurs des événements de sensibilisation à l’écologie. Dans cette même logique, de plus en plus d’agences événementielles et d’entreprises prennent des dispositions pour rendre écoresponsables les événements qu’elles organisent. Mais comment procéder ?
Contenu
Adoptez une démarche exemplaire pour votre événement écoresponsable
L’organisation d’un événement écoresponsable consiste à réfléchir à chaque instant où votre activité peut générer de la pollution, et essayer d’agir automatiquement afin d’éviter cette pollution ou de la réduire. De ce fait, pour organiser un événement écoresponsable, il est pertinent de vous former sur la question afin de donner l’exemple.
Cependant, il peut être difficile de promouvoir un bon événement si votre association ne peut pas suivre une certaine ligne de conduite. Avant de faire le lancement de votre projet, prévoyez un petit briefing avec votre équipe afin de vous fixer des règles à suivre au cours de l’organisation et surtout pour la communication.
Par exemple, pour réduire l’impact écologique du numérique de votre événement, vous pouvez :
- imprimer vos brouillons sur du papier recyclé en noir et blanc et recto verso,
- supprimer vos mails qui ne sont plus très utiles, et ne les envoyer que s’ils sont importants et aux personnes qui en ont besoin,
- essayer de réduire la quantité de vos déchets en utilisant des éco-cups plutôt que des gobelets en plastique.
Une fois que vous vous êtes conformés aux bonnes pratiques écoresponsables, vous pouvez à présent commencer à organiser votre événement.
Choisissez un lieu écoresponsable en extérieur
Si vous voulez que votre événement soit écofriendly, pensez premièrement au cadre dans lequel il se déroulera et réduisez son impact écologique.
Trouvez un site accessible
Un site facilement accessible à pied ou en transport commun vous permettra de limiter surtout votre impact écologique. En effet, si votre site est difficile d’accès, vos invités, votre équipe et vous serez obligés de vous déplacer en véhicules individuels, ce qui génèrera une importante quantité de CO2. Par conséquent, il est recommandé de privilégier les lieux proches de votre public.
Évitez les milieux naturels sensibles
Si vous envisagez d’organiser un événement en pleine nature, ne le faites pas n’importe où. En effet, selon la taille et la nature de votre événement, vous risquez de mettre la faune en danger. Raison pour laquelle, avant de faire le choix de votre lieu, vérifiez qu’il n’est pas un site naturel protégé auprès du conservatoire du patrimoine de votre région.
Vous pouvez aussi contacter les associations écologiques locales comme la Ligue pour la protection des oiseaux, les amis de la terre, France nature environnement, etc. Cela vous assure que le lieu n’héberge pas d’espèces protégées.
En intérieur, visez les bâtiments éco-respectueux
Si votre budget ne vous permet pas de louer un local certifié de haute qualité environnementale, vous pouvez simplement vérifier que certains éléments sont éco-respectueux.
D’abord, vérifiez les toilettes et assurez-vous que les w.c. sont bien équipés et totalement propres. Ensuite, évitez les lieux surchauffés en hiver et trop climatisés en été.
Par ailleurs, il est recommandé d’opter pour un bâtiment qui vous fait profiter au maximum de la lumière naturelle et ne vous impose pas un éclairage artificiel. Enfin, l’idéal serait de disposer d’un local pour le tri des déchets.
Ayez des réflexes écoresponsables
Dans les faits, il n’y a pas toujours de possibilité d’avoir accès à des locaux qui respectent toutes ces règles. Donc, vous n’aurez pas toujours le loisir d’exiger ces infrastructures. Néanmoins, vous pouvez faire quelques gestes simples afin d’amoindrir l’empreinte écologique de votre événement.
Vous pouvez vous équiper par exemple de lampes électroniques de faible consommation, couper le chauffage, réduire la consommation des appareils électriques en ne les laissant pas allumés ou branchés lorsqu’ils ne sont pas utilisés, etc.
Organisez le transport et promouvez les transports en commun
Les moyens de déplacement comme le train, le bus, les cars ou encore les vélos sont des meilleures solutions si votre public a besoin de se déplacer pour aller à votre événement. Ils sont également plus économiques.
La SNCF propose par exemple des billets à petits tarifs pour les groupes et aussi pour des personnes âgées de moins de 25 ans. Les prix des bus sont très attractifs pour les petites bourses. Cependant, si la gare ferroviaire est très loin du site, vous pouvez aussi prévoir des cars pour transporter le groupe en une seule vague plutôt que chacun prenne sa voiture.
Vous pouvez faire appel à une société privée et inclure le prix de la location à vos demandes de subventions. Si l’organisation du voyage en transport en commun est trop compliquée pour diverses raisons, vous avez toujours des solutions pour restreindre votre impact écologique : le co-voiturage. Grâce à Internet, vous avez la possibilité de mettre vos participants en relation afin qu’ils fassent le trajet ensemble.
Le jour J : sensibilisez aux causes écoresponsables pendant l’événement
Dès le début de votre événement, sensibilisez tous les participants en leur expliquant pourquoi vous avez adopté une démarche écoresponsable. Renseignez-les également sur les principes à suivre pour vous accompagner efficacement. Dans la foulée, vous pourrez faire quelques beaux gestes que vos participants pourront adopter pour leurs propres événements.
Si vous ne vous y connaissez pas mais que vous tenez à une telle sensibilisation, vous pouvez contacter des ONG et des associations de la région qui ont l’habitude de mener ce type d’action.
Après avoir présenté le but de l’événement ainsi que certains gestes utiles, il serait également intéressant de passer un moment sur le tri des déchets. Faites le tri entre les gobelets et triez les déchets recyclables et ceux non recyclables. Essayez de communiquer à votre public les emplacements et faites un rappel des couleurs de chaque type de déchet. Pour éviter que les participants utilisent un gobelet différent à chaque fois qu’ils veulent se désaltérer, mettez en place un système de consigne. Chacun paye pour le premier verre un euro plus cher, ce qui inclut le prix du gobelet. Ainsi, il pourra le récupérer en fin de soirée. Alors, si vous vendez des canettes en aluminium, ayez à votre disposition un compacteur qui vous facilitera la gestion de ce déchet.
L’organisation d’un événement écoresponsable est plutôt aisée quand vous respectez rigoureusement les étapes. Si vous vous donnez à fond, vous serez satisfait et vos participants également. Vous pouvez échanger avec des experts dans le domaine, ces derniers vous guideront jusque dans les moindres détails.
[…] départ, ils étaient environ 10 à s’investir dans l’organisation des activités. Mais aujourd’hui, ils ont l’appui de plusieurs bénévoles et sont plus d’une soixantaine à […]