Festival écologique et musical à Faches-Thumesnil
Un évènement inédit se prépare dans la ville lilloise. Il s’agit d’un festival de musique au cours duquel l’accent sera mis sur les comportements écoresponsables. De plus, les produits locaux et faits-maison seront privilégiés pour toutes les activités. L’idée du festival a été émise au cours de confinement, mais la première édition aura lieu cette année. Elle se déroulera au sein du parc de Fache dans le mois de septembre.
Les Vents contraires Édition 2022
L’idée de l’écolo-festival de musique a pris corps à partir d’une blague. En effet, au cours des confinements, quelques habitants de Lille se sont retrouvés autour de quelques bières pour discuter. Ils étaient tous jeunes, car leurs âges étaient compris entre la vingtaine et la trentaine. Pour plaisanter, l’un d’eux affirma qu’il serait marrant de créer un festival qui se déroulera au sein de leur maison. Plus précisément dans leur cours intérieur. Contre toute attente, l’idée du festival a plu à tous ceux qui étaient présents et ils décidèrent ensemble de créer ce festival. Le nom retenu pour l’évènement est « Les Vents Contraires » et il aura lieu les 16 et 17 septembre 2022.
Le festival connaîtra la participation de plusieurs artistes, bénévoles et autres passionnés de la musique. Seulement, avec l’autorisation de la mairie, le lieu du déroulement ne sera plus l’intérieur d’une maison, mais plutôt le parc Aubépines.
Contenu des activités du festival
Au départ, ils étaient environ 10 à s’investir dans l’organisation des activités. Mais aujourd’hui, ils ont l’appui de plusieurs bénévoles et sont plus d’une soixantaine à travailler sur le projet. Leur premier objectif est de faire en sorte que toutes les activités se déroulent de manière écoresponsable. Cela fait d’ailleurs partie des valeurs qu’ils partagent ensemble.
Pour atteindre leur but, ils privilégient les artistes locaux. Cela permettra de diminuer les déplacements et, par conséquent, de ne pas participer à la pollution. Il s’agit d’une vingtaine d’artistes. Ils feront du rock, de l’électro, du jazz, du rap, etc.Pour la restauration, les organisateurs s’occuperont eux-mêmes des boissons et des repas. Ils prévoient de concocter des mets faits-maison.
Les bières et autres boissons seront servies aux invités en fût pour ne pas faire usage de plusieurs emballages. En ce qui concerne la décoration, des fanions seront cousus avec d’anciens vêtements ou tissus usés. Ce sera aussi une occasion pour sensibiliser les participants sur la préservation de l’écosystème, le changement climatique, etc. Les billets sont déjà en vente en ligne.