Comment voyager léger à vélo grâce au bikepacking ?
Personne n’aime s’encombrer au quotidien encore moins quand elle souhaite voyager. Si vous vous êtes donné pour objectif de voyager ces derniers jours à vélo, vous devez penser au bikepacking. Cette technique consiste à voyager le plus léger possible à dos de son vélo. Loin d’être une simple innovation, il s’agit d’un vrai style de fonctionnement pour un amoureux de la randonnée à vélo. La question la plus importante est comment voyager léger à vélo grâce au bikepacking ?
Contenu
Identification de votre itinéraire
Si vous envisagez de faire de la randonnée à vélo, vous devez penser en détail à votre itinéraire. Vous devez savoir quelle est la distance à parcourir, car un randonneur qui parcourt 200 km ne peut avoir les mêmes effets que celui qui compte en parcourir 1000 km.
Anticiper sur ces éléments évite de se surcharger et de prendre des affaires, dont vous pouvez vous passer. En dehors de cela, connaître son itinéraire permet de prévoir les points de chute, les endroits où se ravitailler, prendre une pause, etc.
Le choix des sacoches de bikepacking
L’avantage du bikepacking qui fait des adeptes est la possibilité de voyager léger, en toute autonomie et sans ressentir le poids de votre matériel. Pour y parvenir, vous devez bien faire le choix de vos sacoches.
En effet, pour cette pratique, les bikepackers n’utilisent pas de paniers, de portes-bagages qui alourdissent encore plus le vélo. Ils utilisent plutôt des sacoches spécialement adaptées à ce mode de voyage.
Il existe 3 endroits stratégiques pour installer les sacoches et que tout futur bike packer doit connaître : le guidon, la tige de selle et le cadre. Les sacoches sont accrochées à ces endroits par un système d’attache qui leur est propre comme les sangles, le velcro, etc.
La sacoche de guidon
Les formes et volumes des sacoches diffèrent en fonction des endroits où elles sont destinées à être accrochées. La sacoche du guidon est très légère et comporte les affaires qui doivent être à la portée du randonneur. Il s’agit entre autres de son téléphone, son appareil photo, son porte-monnaie ou encore sa veste de pluie.
La sacoche de selle
La sacoche de selle quant à elle peut contenir des éléments un peu plus volumineux. Vous pouvez y mettre vos vêtements, chaussures, couvertures, etc. Cette sacoche qui peut aller jusqu’à 16 litres est fabriquée dans un matériau robuste, mais léger et imperméable.
La sacoche de cadre
Celle-ci est idéale pour recevoir des objets comme la nourriture, la vaisselle et les couverts, des kits de réparation, etc. Il existe des sacoches de cadre qui se placent au-dessus du cadre.
Il s’agit des sacoches du top tube. Il existe aussi des frames bags qui sont installés en bas du tube. Ces sacoches occupent l’espace appelé triangle principal du cadre.
Toutes ces sacoches sont assez souples et donc maniables. Veillez à bien les répartir autour du vélo pour une meilleure stabilité. Pour protéger votre matériel des intempéries, adoptez les sacoches imperméables.
Optimisation de l’espace
Il ne suffit pas de disposer de sacoches pour être un bon bikepacker et réaliser un voyage en toute autonomie. Il est essentiel d’avoir le sens de l’organisation pour savoir bien disposer chaque élément à la place qu’il faut.
Vous devez essayer, tester, améliorer, comparer, peser jusqu’à trouver la combinaison parfaite. Comme toute chose, pour un début, cela vous prendra plus de temps. Cependant, vous serez très vite habitué et pourrez organiser votre espace de façon optimale.
Il est nécessaire de tester tout votre système d’organisation avant le jour J pour éviter les mauvaises surprises dues à la précipitation des dernières minutes.
Voilà en résumé tout ce qu’il faut savoir sur comment voyager léger à vélo au bikepacking. Cette technique est très prisée par les randonneurs, car elle facilite le voyage et permet de se déplacer en toute autonomie.