musique instrumentaleMusique 

Initiation à la musique instrumentale : par où commencer ?

La musique est un très bel art. Elle se divise en deux grandes branches que sont la musique vocale et la musique instrumentale. Si tout le monde ne possède pas une voix propice au chant, il est tout de même possible d’apprendre à jouer un instrument sans avoir des prédispositions particulières. Il existe pour ce faire une myriade d’instruments de musique et certains peuvent sembler moins accessibles que d’autres, surtout lorsqu’on n’y connait pas grand-chose. Cet article prodigue donc des conseils pour choisir l’instrument idéal pour s’initier à cette forme de musique et propose trois instruments par lesquels commencer.

Les critères de choix de son instrument de musique

Lorsqu’on décide de s’initier à la musique instrumentale, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères pour choisir l’instrument approprié. Ainsi, au-delà de l’attirance que l’on peut avoir pour un instrument ou pour un autre, il convient de se baser sur des critères objectifs. Le plus important reste sûrement le temps que l’on pourra y accorder. En vérité, aucun instrument n’est « injouable » ou trop difficile à apprendre. Il faut juste pouvoir accorder à cet apprentissage le temps nécessaire et s’appliquer avec régularité.

Cela fait penser au deuxième critère qui est l’âge. D’ordinaire, les adultes n’arrivent pas à consacrer suffisamment de temps à l’apprentissage d’un instrument, surtout à cause de leurs occupations professionnelles et familiales. Dans ces cas, il est alors préférable de porter son choix sur un instrument relativement simple à apprendre pour ne pas avoir l’impression de perdre son temps et surtout pour pouvoir rester motivé.

La motivation justement ! Elle représente aussi un critère de choix important. Sans surprise, une personne qui se met à l’apprentissage d’un instrument pour en faire sa profession fait montre d’une plus grande motivation qu’une autre qui le fait juste pour tuer le temps. Toutefois, la pression n’est pas la même. 

Le piano

Il reste l’un des instruments de musique les plus accessibles. Le piano est surtout très populaire et permet à ceux qui le pratiquent ou qui s’y initient de s’ouvrir les portes de tous les genres musicaux, des plus classiques aux plus populaires (pop, jazz, salsa…). Il est aujourd’hui possible d’apprendre à jouer du piano en s’exerçant tout seul. Toutefois, un accompagnement professionnel reste un moyen sûr pour progresser vite et bien. Pour profiter des conseils avisés des meilleurs joueurs de piano, cliquez ici.

un piano
un piano

Outre sa popularité et son accessibilité, le piano constitue également un instrument qui aide à comprendre la musique. Si certaines personnes étudient le solfège avant d’apprendre le piano, la démarche contraire peut être adoptée. Sur cet instrument, chaque touche correspond à une note et chaque note à une touche. De même, avec les bons accessoires le son du piano peut être transformé pour imiter celui de n’importe quel autre instrument. Enfin, le piano facilite le travail des compositeurs de musique.

La guitare

Il existe deux grandes catégories de guitare : la guitare solo et la guitare basse. À n’en point douter, cette dernière constitue la plus simple à apprendre et cela n’est pas simplement lié à son nombre de cordes moins important.

La guitare basse est un instrument qui impressionne, bien qu’elle ne retient que très peu l’attention. Dans un groupe de musique, la présence du bassiste n’est généralement pas la plus remarquée, mais son absence ne peut passer inaperçue. La guitare basse représente donc un instrument convenable pour les personnes qui veulent bien monter sur scène sans pour autant se retrouver en première ligne.

Cependant, loin de servir de faire-valoir, le bassiste peut à lui tout seul sublimer un morceau, juste par une ligne d’accords. En un mot, il met en valeur les autres instrumentistes de son groupe.  

Le ukulélé

Avec une popularité en regain, le ukulélé représente pareillement un instrument très facile à apprendre. Il est même pour certains, le plus accessible. En raison de sa forme, le ukulélé se rapproche beaucoup de la guitare, particulièrement la guitare basse parce qu’elle est aussi munie de quatre cordes. Cependant, le ukulélé produit un son beaucoup plus fluet et plus attachant. Il représente également un instrument très polyvalent que l’on retrouve aussi bien dans le jazz, le swing, le rock que plusieurs chansons françaises.

Un ukulélé
Un ukulélé

L’apprentissage du ukulélé est aisé et rapide, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Cet instrument offre également une grande marge de progression et se révèle très cool. En témoignent les nombreux concerts improvisés auxquels s’adonnent les joueurs de ukulélé sur les plages et qui ne manquent pas d’attirer l’attention des personnes aux alentours. Enfin, détail très important, le ukulélé peut être transporté en tout lieu.  

La batterie

Il s’agit certainement de l’un des instruments les plus excitants à jouer. À l’inverse de tous les instruments précités, pour jouer de la batterie, il n’est pas nécessaire de connaitre les notes de musique ou de savoir lire une partition. Une batterie se joue surtout au feeling, même s’il faut respecter une certaine régularité dans le temps. Les composantes d’une batterie sont très nombreuses : charleston, grosse caisse, cymbales, caisse claire et toms.

Toutefois, pour un début, il est possible de se contenter de la grosse caisse, du charleston et d’une caisse claire. Par ailleurs, la batterie est un instrument très bruyant. Il serait donc plus intéressant de s’équiper d’une batterie électrique et d’un casque de musique pour travailler avec plus de discrétion. 

Articles relatifs

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.